Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Bas-Uélé: 70 000 femmes seront vaccinées contre le tétanos - 11/12/2013 - Radio Okapi - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Lancement de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal à Bukavu, décembre 2010Lancement de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal à Bukavu, décembre 2010. La campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néo-natal a été lancée mardi 10 décembre dans le district du Bas-Uélé. Elle cible soixante-dix milles femmes dans les zones de santé d’Aketi, de Dingila et d’Ango, des entités sanitaires considérées comme des zones à haut risque de contamination par le tétanos.

Au cours de ces cinq jours de campagne, des femmes dont l’âge varie entre quatorze et quarante-neuf ans seront vaccinées.

Le médecin du programme élargi de vaccination (Pev) dans le Bas-Uélé, le dr Joachim Kumbalembe a indiqué que le but de cette campagne est d’éliminer le tétanos dans ce district de la Province Orientale en tant que problème de santé publique.

Il a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour sa réussite. Le Pev a travaillé en synergie avec les leaders d’opinion du coin. Les pasteurs, les chefs coutumiers et les responsables d’établissements scolaires ont persuadé les femmes à y participer en grand nombre.

Le chef de service partenariat du Pev a expliqué que les zones de santé ciblées ont enregistrées plusieurs cas de tétanos maternel et néo-natal mais que la couverture vaccinale y était faible, et la surveillance épidémiologique était mauvaise.

Cette campagne de vaccination est organisée par le ministère de la Santé avec l’appui de l’Unicef.

Le tétanos est évitable grâce au vaccin mais difficile à guérir

Trente milles femmes devront être vaccinées à Isangi dans le district de la Tshopo.

Le médecin chef de cette zone de santé d’Isangi, le dr Mwamba Kongolo a expliqué que cette campagne a été organisée après le constat de plusieurs cas de décès d’enfants de suite de tétanos. Il s’agit donc d’une riposte dont le but est donc de réduire le risque de décès des enfants et des femmes suite au tétanos. Il a rappelé que le tétanos est une maladie « qu’on peut éviter grâce à la vaccination mais qui est difficile à guérir une fois qu’on en souffre ».

Il affirme que la campagne de riposte contre le tétanos maternel et néo-natal se déroule dans plusieurs coins de la RDC de manière simultanée.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !