Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

RDC : l’épidémie de choléra officiellement déclarée au Sud-Kivu, 17 morts - 07/12/2013 - Radio Okapi - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John BompengoCe qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo. Le nombre de cas de choléra enregistrés dans la zone de santé de Kadutu dans la ville de Bukavu depuis le 28 novembre dernier s’élève à 132, selon les statistiques publiées vendredi 6 décembre par les autorités sanitaires. Le gouverneur de province, Marcelin Chisambo a officiellement déclaré ce samedi l’épidémie de choléra dans l’ensemble de la province du Sud-Kivu, qui compte 2 660 cas dont 17 décès depuis juillet.

Mercredi 4 décembre, les statistiques faisaient état de deux décès et une soixantaine de malades de choléra hospitalisés depuis le 28 novembre dans cette zone de santé.

Le médecin chef de zone de santé de Kadutu, docteur Jocelyne Migabo, indique que l’épidémie est due aux bactéries des eaux de la source de Nyakaliba, où s’approvisionne la population environnante. «Cette eau est souillée», a indiqué le 9e bureau chargé de l’hygiène à l’inspection provinciale de la santé, après analyses bactériologiques.

Une réunion de coordination de la lutte contre cette épidémie s’est tenue dans le but de réfléchir sur les mesures d’urgence à prendre. A l’issue de cette réunion, Dr Jocelyne Migabo a fait quelques recommandations pour tenter de maîtriser cette situation:

«Pour une prise en charge précoce avant le transfert [du patient à l’hôpital], on a demandé qu’il y ait désinfection des ménages. On doit renforcer la sensibilisation de proximité. Qu’on nettoie le réservoir d’eau de Nyakaliba sur lequel on s’approvisionne.»

Le gouverneur de province, Marcelin Chisambo a officiellement déclaré ce samedi l’épidémie de choléra dans la province du Sud-Kivu. Au total, 2 660 cas dont 17 décès ont été enregistrés depuis le mois de juillet dernier. A part la ville de Bukavu, les territoires d’Uvira, Kalehe et Fizi sont également touchés.

Sur les trois zones de santé que compte la ville de Bukavu, Kadutu et Ibanda étaient les plus touchées il y a deux ans par l’épidémie du choléra. Le centre de soin du choléra à l’hôpital général de référence de Bukavu avait enregistré cent sept cas en une semaine à la fin décembre 2011.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !