Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

« Chaque nouveau-né » : élaboration d’un plan d’action pour mettre fin aux décès évitables - 01/03/2014 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En mai 2014, la version finale du plan d’action « Chaque nouveau-né » sera présenté aux Etats membres lors de la 67ème assemblée mondiale de la santé. A l’instant, une version provisoire de ce plan est disponible pour une consultation publique en ligne.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, bien que des progrès remarquables aient été accomplis au cours de dernières décennies dans la réduction mondiale du nombre de décès chez les enfants, la baisse des taux de mortalité néonatale a été plus lente. Or, la plupart des décès de nouveau-nés peuvent être évités et on dispose aujourd’hui de possibilités sans précédent d’agir en faveur de leur santé, en particulier, lorsque les soins maternels et néonataux sont intégrés. On connaît mieux maintenant les interventions efficaces pour la santé du nouveau-né, les systèmes de prestation des services, ainsi que les approches permettant d’améliorer la couverture et la qualité des soins apportés.

Soutenir la stratégie mondiale pour la sante de la femme et de l’enfant

Récemment, de nombreux gouvernements et partenaires se sont à nouveau engagés donnant suite à la Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant (2010) du secrétaire général des Nations unies, et à l’initiative chaque femme, chaque enfant qui l’accompagnait, ainsi qu’aux recommandations formulées par la Commission de l’Information et de la Redevabilité (2011) et la Commission des Nations Unies sur les produits d’importance vitale pour les femmes et les enfants (2012).

Reconnaissant que la survie du nouveau-né a pris du retard par rapport à la survie maternelle et à celle des enfants de cinq ans, plusieurs parties prenantes ont proposé à la communauté sanitaire mondiale d’élaborer un projet de plan d’action mondial intitulé.

Chaque nouveau-né : plan d’action pour mettre fin aux décès évitables

Des plans et des objectifs se rapportant spécifiquement en matière de santé maternelle sont en cours de développement et seront également intégrés à ce processus.

De multiples consultations et avis d’experts

L’élaboration de ce plan s’est appuyée sur les avis de plusieurs pays et experts, sa coordination a été assurée par un groupe restreint de partenaires sous la direction de l’OMS et de l’UNICEF. Au cours de ce processus, plusieurs consultations multipartites ont également eu lieu dans différents forums mondiaux et régionaux.

L’élaboration de ce plan est également fondée sur: un examen systématique des progrès accomplis à l’échelle mondiale au cours de la dernière décennie; la situation épidémiologique; l’efficacité des interventions disponibles; et l’identification des difficultés rencontrées par les pays pour mettre en œuvre à grande échelle des interventions efficaces en matière de santé néonatale, et des solutions possibles pour y remédier.

Le plan d’action « Chaque nouveau-né » s’inscrit dans la continuité des soins et contribuera à la conception de plans globaux au niveau national en matière de santé génésique, de santé maternelle et néonatale, et de santé de l’enfant.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !