Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

La RDC s’achemine vers l’éradication de la poliomyélite d’ici à 2019 - 27/02/2017 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le chef de la division provinciale de la santé ad interim de la ville de Kinshasa, Dr Dudu Mbengi, a affirmé que la campagne de vaccination contre la poliomyélite, laquelle s’est déroulée du 23 au 25 février 2017, s’inscrit dans l’optique de l’intensification des activités vaccinales. Cette déclaration a été faite la semaine dernière au cours d’un échange avec la presse.

Le but de cette campagne est d’éradiquer la poliomyélite en République démocratique du Congo d’ici à 2019. Raison pour laquelle le gouvernement et ses partenaires ont redoublé d’efforts, en vue d’enrayer cette pandémie sur l’étendue du territoire national.

Selon Dr Dudu Mbengi, depuis 60 mois la République est déclarée pays sans circulation de polio. C’est qui place la RDC à la porte de l’éradication de la poliomyélite. Dans ce contexte, il s’agit d’une avancée importante enregistrée par la RDC et ses partenaires pour la lutte incessante contre cette épidémie.

Pour atteindre le programme d’éradication de la poliomyélite, le chef de la division provinciale de la santé a fait savoir que toute la partie Est de la RDC procède simultanément à la campagne de vaccination, en appliquant la stratégie porte-à-porte, notamment dans la province de la Tshopo, le Sud-Kivu, les Haut et Bas-Uélé, mais aussi dans l’ancienne province de l’Equateur.

En plus de 642, il est à noter que 134 enfants attendus en vue de la vaccination contre la poliomyélite. Et, 700 autres enfants qui n’ont pas été suffisamment vaccinés seront attendus à la campagne de vaccination de routine à travers les centres de santé environnants, a précisé le chef de division provinciale de la santé.

Il sied de noter que la poliomyélite est une maladie contagieuse qui n’a pas encore de traitement, sinon la prévention pour l’éviter. Pour cela, les parents sont invités à veiller su la santé de leurs enfants, en vue de faire face à cette pandémie.

Par ailleurs, cette éradication ne se limite pas seulement sur l’épidémie « poliomyélite », mais aussi sur certaines épidémies qui continuent de se propager en RDC, notamment la fièvre jaune et le choléra. En clair, il importe de souligner que cet engagement de la RDC et ses partenaires à contribuer à l’élimination de différentes épidémies s’inscrit dans le cadre de la marche vers l’atteinte des ODD.

Au demeurant, Dr Dudu Mbengi a salué les efforts du gouvernement, l’OMS, l’Unicef et tous les partenaires techniques et financiers pour leur implication dans la lutte contre la poliomyélite, la fièvre jaune, le choléra et autres épidémies sévissant en RDC.

Hervé Ntumba

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !