Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Propagation du choléra RDC : Oly Ilunga dresse une barrière ! - 18/09/2017 - La prospérité - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Constatant qu’une inquiétude paroxysmique planait, depuis quelques temps, dans le chef de plusieurs congolais notamment, ceux résidant à l’intérieur du pays, concernant la résurgence de l’épidémie du choléra, le Ministre de la Santé, Dr. Oly Ilunga, a tenu à éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale. Invité de la grande édition du journal de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC, le dimanche 17 septembre 2017, Oly Ilunga a rassuré que le choléra, cette maladie diarrhéique aigüe, était déjà sous contrôle.

Pour preuve, il a sous-tendu qu’au cours de cette dernière semaine, « semaine 36 », il y a eu 699 cas de choléra rapportés sur toute l’étendue de la RD. Congo, ce qui constitue certes une amélioration par rapport aux jours où cette maladie a recommencé a frappé. D’ailleurs, a-t-il ajouté, « Zéro » cas de décès a été enregistré, au cours de la même semaine, dans le Grand Kivu, où, habituellement, il y a plus de cas rapportés.

Cette amélioration démontre, en effet, la dextérité du Ministère de la Santé qui, ayant remarqué le retour de cette épidémie, a mis en place une division d’intervention rapide. Ce département, selon les dires du Dr. Oly Ilunga, a constitué un service d’urgence qui est un centre de pilotage de tout ce qui se passe au sujet du choléra, du centre aux confins de la République. Cette direction est en contact avec toutes les divisions provinciales ainsi que toutes les zones de santé. Subséquemment, le Ministère de la Santé, a-t-il rapporté, reçoit régulièrement les informations. Ce qui lui permet d’envisager des mesures pour combattre cette maladie.

En effet, le Gouvernement, par le biais du ministère de la Santé, a mis en place, depuis quelques années, des mécanismes de surveillance de choléra. Ce processus de surveillance s’effectue d’une manière régulière, c’est-à-dire, semaine par semaine. Par ricochet, le numéro Un de la RD. Congo dans le domaine de la Santé a indiqué qu’il ne s’agit pas d’un effet surprise avec la résurgence de cette épidémie. Et ce, d’autant plus que les cadres, mieux les experts dudit secteur avaient déjà remarqué, depuis le mois de juillet, que le taux des contaminés était anormalement élevé.

C’est dans ce cadre qu’il avait conduit une délégation, au mois d’août, dans la ville de Goma, aux fins de lancer le programme d’élimination du choléra, avec une approche agressive. Ce qu’ils ont mis au point avec ces subdivisions d’intervention rapide qu’ils ont déployé à travers le pays.

Pour mieux asphyxier l’épidémie du choléra, le numéro Un de ce Ministère a invité la population, à consommer des aliments sains et surtout de toujours boire l’eau potable, soit bouillie et ce, d’autant plus que cette épidémie, a-t-il signalé, est causée par la consommation des aliments vibrion cholérique.

Par ailleurs, Oly Ilunga a tenu à souligner que le choléra n’a jamais été éradiqué en RD. Congo. Cette maladie, a-t-il précisé, a toujours des zones sanctuaires dans l’Est du territoire. Ces Zones ont été découvertes, il y a plusieurs années, grâce à une étude interuniversitaire des professeurs de l’UNIKIN et ceux de l’Université Harvard des Etats-Unis d’Amérique.

Corneille Lubaki

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !