Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Du matériel médical à l’hôpital Saint Jean de Dieu - 05/03/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La direction de l’hôpital Saint Jean de Dieu, a réceptionné la semaine passée, un important don de matériel médical d’une valeur estimée à plus de 65 millions de nos francs. C’est un geste de haute portée humanitaire que vient de faire l’association française Chênes et Baobabs basée à Louroux Bourbonnais en France. Depuis septembre 2002, elle a changé de nom et est devenue " Solidarité-Région centre Sénégal".

Elle s’investit depuis 1994 dans plusieurs domaines, notamment dans le social, l’éducation, la santé, le sport (handisports), l’élevage, entre autres. Cette fois encore Chênes et Baobabs-Solidarité région centre qui est un démembrement de la structure mère, est montée au créneau en remettant ce matériel composé d’un appareil de réanimation, d’autoclave, cabinet dentaire complet, laveuse à instruments, des tables, matelas, vêtements, poupinel, livres entre autres.

Dr Jean de Veiga, s’est exprimé au nom du directeur de l’hôpital empêché et de tout le personnel toujours dévoué à la cause des patients qui viennent régulièrement au niveau de cette structure dont les prestations en matière de santé sont bien appréciées. Selon lui, cet important don sera utilisé à bon escient par les bénéficiaires. " C’est un geste qui nous allé droit au cœur. Nous vous en sommes reconnaissants", a encore dit le représentant du directeur qui avait à ses côtés, Mme Coumba Bathily Bâ assistante de direction et M. Kitane major au service du laboratoire.

Quant à Daniel Murielle, président de l’association, les bases de ce partenariat entre l’hôpital Saint Jean de Dieu et Chênes et Baobabs ont été posés, il y a quelques mois, à la suite des besoins exprimés par les différents responsables de santé qui avait affirmé leur désir de renforcer le plateau technique de cet important structure de santé qui se trouve à la croisée des chemins. Maintenant, que c’est chose faite, Français et Sénégalais sont plus que jamais déterminés à consolider les acquis. L’Ong Chênes Bourbonnais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

C’est ainsi que toutes les pistes de réflexion sont méticuleusement étudiées pour venir en aide à d’autres qui en expriment le besoin non seulement dans le domaine de la santé mais aussi sur tout ce qui touche au développement économique et social des pays moins nantis. A cet effet, des localités comme Pout et Diourbel sont dans l’agenda de l’association. "Générosité devient partage et la vie aussi belle soit-elle, reprend les couleurs du plaisir". C’est le sentiment du président Daniel. Il faut également signaler qu’un autre don de matériel a été offert à l’hôpital principal de Dakar. En tout et pour tout on peut estimer à plus de 117 millions de francs le coût des dons.

ABDOURAHMANE SARR GONZALES

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !