Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


En août, c'est le moment de faire le plein de sciences !

Jusqu'au 31 août 2019, profitez de nos offres spéciales.

En août, c'est le moment de faire le plein de sciences !

Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des hépatites : L'hôpital américain de Paris propose un projet de collaboration avec la RDC - 27/06/2019 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une délégation de l'hôpital américain de Paris séjourne à Kinshasa depuis samedi 22 juin. Elle vient proposer le projet de collaboration pour la prise en charge des hépatites et leurs complications. Dans son agenda, elle va rencontrer le chef de l'État, la présidente de l'Assemblée nationale et une bonne fourchette de médecins internistes ainsi que les cadres du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), dans le cadre de la co-infection VIH-Hépatites.

La journée du lundi prévoyait une séance de travail au PNMLS, une descente à l'Hôpital général de référence de Kinshasa, à la Clinique Ngaliema et une rencontre avec les médecins internistes de différents hôpitaux et cliniques de Kinshasa. Une soirée d'échanges avec des médecins est prévue demain mardi avant leur départ pour le Congo-Brazzaville.

L'hôpital américain de Paris est créé depuis 1906... Il est un groupement hospitalier franco-américain soutenu par une fondation sans but lucratif. Après le Congo-Kinshasa, la délégation se rendra au Congo Brazzaville.

Pour rappel, l'hépatite désigne toute inflammation aiguë ou chronique du foie. Les causes les plus connues étant les infections virales du foie et l'alcoolisme. Mais l'hépatite peut aussi être due à certains médicaments ou à un trouble du système immunitaire de l'organisme.

Cette maladie peut évoluer spontanément vers la guérison ou progresser vers la fibrose (cicatrisation), la cirrhose ou le cancer du foie. Les virus de l'hépatite sont la cause la plus courante dans le monde, mais d'autres infections, des substances toxiques (comme l'alcool ou certaines drogues) et des maladies auto-immunes peuvent aussi être à l'origine de cas d'hépatite.

Il existe cinq types de virus de l'hépatite (désignés par les lettres A, B, C, D et E), particulièrement inquiétants en raison de la morbidité et de la mortalité qu'ils occasionnent et des flambées épidémiques qu'ils peuvent entraîner. Les virus des types B et C, en particulier, entraînent une hépatite chronique chez des centaines de millions de personnes et sont la cause la plus courante de cirrhose et de cancer du foie.

Comme le VHA, le virus de l'hépatite E (VHE) se transmet en général lors de la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Il provoque couramment des flambées d'hépatite dans les pays en développement et on admet de plus en plus qu'il est une aussi une cause d'hépatite dans les pays développés. Des vaccins sûrs et efficaces contre l'infection par le VHE ont été mis au point mais ils ne sont pas couramment disponibles.

Par Rich Ngapi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !