Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

L’allaitement materne est obligatoire pendant les six premiers mois du bébé - 30/03/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre de la journée internationale de la femme célébrée au mois de mars de chaque année, plusieurs activités féminines ont été organisées par la division provinciale de la Condition féminine et famille/Bas-Congo et autres Ong locales. Pour sa part, l’ONG « Ba mama nguizani » regroupant les épouses des journalistes oeuvrant dans les différents organes de presse du Bas-Congo organise, depuis le 7 mars dernier, une série d’ateliers de sensibilisation, d’éducation et de formation, sur l’allaitement maternel obligatoire pendant les dix premiers mois de la naissance du bébé.

Prennent également part à ces assises quelques dames alliées à cette organisation féminine,les femmes travailleuses, les vendeuses, les paysannes, les étudiantes, etc. La partie pédagogique est dirigée par Mme Nono Mbende, assistante médicale en charge de la nutrition des bébés dans une formation hospitalière de la place.

« La plupart des mères de Matadi n’allaitent pas suffisamment leurs enfants », a déploré Mme Mbende qui a pourtant rappelé que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux mères, au terme de plusieurs études, d’allaiter exclusivement leurs bébés au sein maternel pendant les six premiers mois de leur vie.
Après avoir fait valoir que le lait maternel présente de nombreux avantages, elle a recommandé les mères de nourrir les nourrissons uniquement avec le lait de leur mère sans y ajouter autre chose, pas même de l’eau à boire.

Et après six mois…

Après l’âge de six mois, poursuit Mme Nono Mbende, on peut associer le lait maternel avec d’autres aliments. Il est ainsi recommandé d’allaiter les enfants jusqu’à 24 mois. Qu’y a-t-il de spécial dans le lait maternel par rapport au lait fabriqué industriellement et que recommandent certains médecins aux femmes malades ou qui n’ont pas suffisamment le lait maternel ? La question a été posée par les participantes à ces assises.

Selon l’assistante médicale, des études scientifiques ont démontré que le lait maternel est un aliment complet dans lequel se trouvent des éléments nutritifs essentiels à la bonne croissance du bébé. Mais par manque d’information ou par l’ignorance, plusieurs mères donnent priorité au lait artificiel fabriqué industriellement.

A la lumière de cette lacune de la part de la femme, il s’avère que 24 % seulement des mères congolaises pratiquent l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie de leur bébé.

Respect strict de l’allaitement des enfants

Lors de cette rencontre, une remarque a été faite aux jeunes travailleuses des entreprises tant privées que publiques. De nombreuses jeunes mères de cette catégorie, constate-t-on, refusent d’allaiter leurs bébés sous prétexte que leurs seins vont tomber. Et pourtant, elles doivent savoir que l’allaitement maternel présente plusieurs avantages non seulement pour la mère elle-même mais aussi pour l’enfant. Il est démontré que l’allaitement maternel protège l’enfant contre les maladies du tube gastro-intestinal comme la diarrhée et les infections et protège les mères contre le risque de cancer de sein.
Autre avantage relevé : une femme qui allaite exclusivement au sein pendant les six premiers mois du nouveau-né est protégée contre une grossesse précoce.

Par WASHINGTON

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !