Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Enquête démographique et de santé en RDC : La Caritas-Développement Congo se charge de la formation de laborantins et conseillers en VIH - 07/05/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Caritas-Développement Congo contribue à la réalisation du projet formation des conseillers dans le cadre de l’enquête démographique et de santé (EDS). L’objectif global de ce projet est de rendre disponible les services de conseil et dépistage de l’enquête. En fait, la République démocratique du Congo, à travers le ministère du Plan et la participation du ministère de la Santé, organise sa première enquête démographique et de santé.

De manière spécifique, il s’agira de former 180 conseillers en VIH, 180 agents techniques de dépistage par l’utilisation de test rapide, approvisionner les sites en matériel et superviser les conseillers et laborantins formés dans 60 sites CD (centre de dépistage), garantir la qualité des activités du CD, assurer la coordination des activités du volet CD de l’EDS au niveau provincial, offrir les services de CD à18000 enquêtés qui souhaiteraient faire le test.

Cette enquête (EDS-RDC) s’inscrit dans le cadre du programme (Mesure Démocratique et de santé) de Macro International et incorporera le test sanguin pour le VIH/SIDA au sein de la population générale.
Au cours de ses enquêtes, 9000 ménages vont être enquêtés à travers toute l’étendue de la RDC, plus de la moitié des ménages seront concernés par les aspects spécifiques liés au VIH/SIDA.

Cette enquête d’envergure nationale prévoit également un dépistage volontaire du VIH avec stricte observance des aspects éthiques en rapport avec la confidentialité des résultats. Etant donné la couverture des services de conseil et de dépistage volontaire (CDV) au niveau national et devant l’immense tâche, MACRO a sollicité FHI pour organiser ces services. Ce dernier a trouvé à travers Caritas-Développement Congo, un partenaire capable de contribuer efficacement, et dans un bref délai, à des services de dépistage et de conseils volontaires comme appui à la réalisation de cette enquête, elle qui est une structure de l’Eglise Catholique et jouit d’une bonne capillarité à travers tout le territoire de la RDC.

Le service promotion de la santé (SPS), service spécialisé en matière de santé de l’Episcopale Caritas-Développement (CECD) de la Conférence épiscopale national du Congo coordonne l’action sanitaire de l’église catholique de la RDC à travers le bureau des œuvres médicales.
Il éprouve un grand intérêt pour la réussite de cette enquête et invite tout Congolais à s’investir pour la réussite de cette action nationale.

YVES KADIMA (STAGIAIRE)

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !