Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Kisangani : Propagation inquiétante du VIH/SIDA chez les enfants - 14/07/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le VIH/SIDA prend de plus en plus de l’ampleur dans la province Orientale, plus précisément à Kisangani. La couche la plus exposée est celle des enfants dont l’âge varie entre 12 et 17 ans, encore à l’âge scolaire. La véritable cause de la contamination demeure la pauvreté subséquente aux guerres à répétition que cette province a connues ces dix dernières années et qui place ainsi la province Orientale avec un taux de 8% en deuxième position, après le Katanga par rapport aux provinces les plus touchées par le VIH/SIDA en République démocratique du Congo.

Selon l’ACP, la précarité des salaires des parents favorisée par l’impaiement et les effets pervers des différentes guerres survenues dans cette ville, ont forcé les enfants à exécuter des travaux dépassant tout entendement pour leur propre survie d’abord et de leurs parents ensuite. Selon la source, certains se sont transformés en creuseurs d’or, en vendeurs d’eau en sachet, en transporteurs taxi-vélo «toleka», d’autres, par contre, surtout ceux du sexe féminin, ont opté pour le mariage précoce à défaut de la prostitution considérée par certains esprits tordus comme un raccourci vers la fortune. Cette vision déplorable des choses a été perceptible dans cette ville, avec la présence dans le temps et dans l’espace, des troupes armées rwandaises et ougandaises comme celles de maintien de la paix, qui avaient érigé des petits camps clandestins de «commerce de sexe» dénommés Kigali, Kampala, Bercy, avec comme sociétaires les femmes, toutes catégories confondues, sans oublier les petites filles à l’âge scolaire, à savoir, 12 à 17 ans dont la plupart d’entre elles étaient violées à longueur des journées, surtout la nuit dans ces différents campements de fortune enfouis dans les broussailles, en échange notamment de la nourriture, d’une modique somme d’argent ou parfois de rien.

Lutte contre le SIDA

La lutte contre le SIDA s’avère très importante pour la RDC. Car, cette maladie n’a pas des médicaments. La sensibilisation reste le seul moyen de lutte. Cette situation a entraîné des conséquences néfastes telles que la grossesse non désirée, la transmission, la contamination et la propagation du VIH/SIDA.
Au regard de ce tableau sombre et catastrophique, il est plus qu’urgent que la communauté, les décideurs, les administrés comme la communauté internationale prennent conscience et s’investissent en mettant sur pied des mécanismes efficaces d’encadrement pour protéger cette population vulnérable, en appliquant effectivement la loi contre les violences sexuelles, en intensifiant le conseil pour le dépistage volontaire (CDV) VIH/SIDA, en garantissant la scolarisation, la création des sites de jeux et des loisirs, l’accès aux soins pour tous. La population salue la contribution de l’Unicef dans la protection des enfants à Kisangani comme en RDC en général.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !