Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Inauguration officielle de l’hôpital Biamba Marie Mutombo à Masina - 18/07/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La ville de Kinshasa s’est enrichie, le mardi 17 juillet 2007, d’un nouvel hôpital construit par un fils du pays. Il s’agit de Jean-Jacques Mutombo Dikembe, célèbre basketteur international installé aux Etats-Unis d’Amérique. La cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat, Joseph Kabila. Le président de la République, Joseph Kabila, a procédé, hier mardi 17 juillet, à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration officielle de l’hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM), dans la commune de Masina. Ce complexe hospitalier est l’œuvre du basketteur international congolais installé aux Etats-Unis d’Amérique, Jean-Jacques Mutombo Dikembe, qui a accueilli personnellement le chef de l’Etat à son arrivée le site.

Dans son discours, le médecin-directeur de cet hôpital, Dr Pierre Muteba, a souligné que cet investissement socio-économique va contribuer à l’émancipation de la communauté et à l’amélioration de son environnement. Pour lui, cette œuvre grandiose s’est implantée en République démocratique du Congo et spécialement à Kinshasa grâce à la grandeur d’âme et à la ténacité de Mutombo Dikembe qui en est le président du conseil d’administration et également président de la Fondation qui porte son nom. Il a précisé que le nom Biamba Marie donné à cet hôpital est un hommage rendu à la regrettée mère de Mutombo Dikembe, morte sans avoir vu cette réalisation.

Conditions de santé

Prenant la parole, Mutombo Dikembe a exprimé son émotion et sa gratitude devant le président de la République et toute l’assistance à l’occasion de cette manifestation, en indiquant que la vision qui a guidé ses efforts est de changer les conditions de santé du peuple congolais et de trouver des solutions à ses problèmes. Il a rendu un vibrant hommage à sa mère qui, a-t-il dit, «a été un exemple pour nous». «Nous savons qu’au ciel, elle sourit et se réjouit avec nous ». Il a réaffirmé sa détermination de voir l’Afrique cesser d’être appelée un continent oublié tout en précisant : «la Fondation Mutombo Dikembe a construit cet hôpital comme modèle de travail en commun, la main dans la main. Nous prions pour que les filles et les fils du Congo prennent soin de ce bijou symbolique pour notre pays et que nul ne vienne le détruire ni l’abîmer». Il a souhaité prospérité à ce cadeau réalisé avec le concours des donateurs et amis des Etats-Unis, de l’Europe et des autres pays. Il a relevé enfin l’absence à cette cérémonie de sa femme et de ses enfants lesquels l’ont soutenu fermement pour la réalisation de cet hôpital.
Quant au ministre de la Santé, Makwenge Kaput, il s’est dit heureux de participer à l’inauguration de ce bel hôpital qu’il a considéré comme l’un des meilleurs de la capitale et qui suscite l’admiration des visiteurs. S’adressant à Mutombo Dikembe, il a laissé entendre : «Nous avons beaucoup de compatriotes, pourvus de moyens, mais qui n’ont pas ce grand cœur que vous avez. Je salue votre générosité et vous félicite pour ce monument».

A noter que cet hôpital, qui a une capacité de 300 lits, va commencer à fonctionner en cette première phase avec 150 lits.
Les travaux de construction commencés en 2004 vont se poursuivre pour la seconde phase. Il est également prévu un centre de recherches ayant des équipements sophistiqués et des ambulances dont deux offerts par l’Hôtel de ville de Kinshasa en guise de contribution des Kinois aux efforts de Mutombo Dikembe.

Par Stephane Etinga

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !