Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Maniema : La Croix-Rouge allemande s’emploie à lutter contre le paludisme - 22/09/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Croix-Rouge allemande compte mettre à la disposition de la Croix-Rouge/Maniema un montant de 40 mille euros, soit 50 mille américains, dans le cadre de la réalisation de son projet de lutte contre le paludisme, a annoncé le délégué de la Croix-Rouge allemande en séjour à Kindu, Joachim Oelssner, note l’ACP. Ce projet d’une durée de trois mois, qui cible des enfants âgés de zéro à cinq ans et des femmes enceintes du quartier Basoko dans la ville de Kindu, permettra à plus ou moins 40 mille ménages et vulnérables à bénéficier des moustiquaires imprégnées pour se protéger contre les piqûres des insectes vecteurs de la malaria, a précisé ce dernier.

Il a également indiqué que le projet vise trois volets, notamment la promotion de la moustiquaire imprégnée, l’assainissement du milieu par des secouristes et volontaires, en impliquant la communauté ainsi que la vulgarisation et la sensibilisation de la population par divers moyens. Des outils de travail, des matériels et équipements de bureaux seront aussi mis à la disposition de la Croix-Rouge/Maniema pour lui permettre d’atteindre les objectifs visés en vue d’obtenir un impact visible. Un droit de regard sera assuré sur l’utilisation rationnelle des fonds à débloquer par son organisme, a conclu le délégué de la Croix-Rouge allemande. Par ailleurs, sur un autre registre dans la même ville de Kindu, les autorités locales, les ONG et la Société civile ont validé un plan de développement quinquennal de la province du Maniema.

Ce projet s’articule autour de cinq piliers et s’estime à plus de 90 millions de dollars américains, rapporte radiookapi.net. Ce plan s’articule autour de la bonne gouvernance, de la consolidation de la stabilité macro-économique, de l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires et à l’éducation, de la lutte contre le VIH/Sida ainsi que de la promotion de la dynamique communautaire.

Pour mener à bien ce projet, le comité technique a mis au point quelques stratégies. Le chef de division du Plan, Philémon Mwania Mankunku, a déclaré : «La première des stratégies est la participation des autorités de toutes ces entités territoriales décentralisées. En second lieu, viennent la sensibilisation et la diffusion des Document de stratégie et de croissance pour la réduction de la pauvreté (DSCRP) dans toutes les entités territoriales». Le chef de division a souligné le fait que pour atteindre l’objectif qu’ils se sont fixés, il faudrait que le gouverneur de province sensibilise tous les territoriaux pour qu’ils s’y impliquent.

Par DIOSSO OLIVIER

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !