Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lèpre et tuberculose : La réussite de la lutte passe par un système de santé performant - 26/09/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

« Comment réduire davantage la charge de la lèpre et atteindre le contrôle de la tuberculose en RDC », tel a été le thème de la 12ème réunion annuelle des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose qui s’est tenue, du 17 au 22 septembre 2007 au Centre Thérésianum. A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées. Directeur du programme national de lutte contre la tuberculose, Dr André Ndongosiene, a fait remarquer que le thème exploité à l’occasion de la 12ème réunion annuelle des programmes de lutte contre la lèpres et la tuberculose n’est que la poursuite d’une réflexion qui a commencé depuis quelques années au sujet de ces deux maladies qui constituent encore des problèmes de santé publique en RDC. Ainsi, concernant la tuberculose, les travaux ont consisté en l’évaluation des activités menées en 2006 au regard des objectifs de la nouvelle stratégie « halte à la tuberculose ».

Quant à la lèpre, l’évaluation a porté sur l’allègement de la charge et le maintien des activités contre cette maladie. En outre, il a été procédé à l’analyse approfondie des situations par l’écoute des expériences des acteurs de terrain. Pour Dr Ndongosiene, cette méthodologie a permis d’atteindre les objectifs de la réunion. Selon lui, le degré d’application de la stratégie « halte à la tuberculose » a été analysé ; les difficultés qui entravent l’application de certaines composantes de cette stratégie ont été discutées et des possibilités des solutions envisagées. Pour la Co-infection tuberculose-VIH, avec souvent le manque des intrants à la base, l’implication des ONG de lutte contre le VIH/Sida qui se trouvent sur le terrain a été retenue comme moyen pour commencer cette prise en charge à certains endroits.

Renforcement du système de santé

Le Dr. Ndongosiene a également évoqué la résolution de renforcer les autres composantes de cette stratégie, notamment l’implication des privés, des malades et des communautés. Au sujet de la lèpre, la sensibilisation de la population ainsi que la prévention des infirmités devront être renforcées.

En somme, il a souligné que toutes les résolutions ne peuvent être mises en œuvre que grâce à la recherche opérationnelle et aux fonds qui seront mis à leur disposition. Ces résolutions s’inscrivent également dans le cadre du renforcement du système de santé, qui constitue le boulevard à travers lequel circulent les deux programmes pour atteindre les populations.

Le vice-ministre de la santé, Ferdinand Ntwa, qui a clôturé ces assises a, pour sa part, recommandé aux deux programmes de lutte de garantir avant tout un accès universel à un diagnostic de haute qualité et un traitement adapté au patient grâce à l’extension de la stratégie DOT’S de qualité. « Nous ne pourrions rien obtenir de durable si les malades, les communautés et le personnel soignant ne s’impliquent », a-t-il interpellé, en soulignant que tous les résultats de la réunion passent par la disponibilité d’un système de santé performant.

De leur côté, les partenaires de la lutte contre les deux maladies représentés par M. Martin Ndombe, ont réitéré leur volonté d’accompagner le gouvernement dans ses efforts de renforcement du système de santé.

Par R.S.K

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !