Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge intégrée des maladies de l’enfance - 29/10/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La lutte contre la morbidité et la mortalité infantile en Afrique, particulièrement en RDC, constitue un défi à relever pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. C’est dans ce cadre qu’il s’est tenu, du 22 au 26 octobre 2007 en la salle polyvalente de l’OMS, la revue de soins et un échange d’expériences inter pays sur la prise en charge intégrée des maladies de l’enfance au niveau communautaire. Le vice-ministre de la Santé, Ferdinand Ntua, a clôturé, le vendredi 26 octobre 2007, en la salle polyvalente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Kinshasa, l’atelier sur la revue de soins et un échange d’expériences inter pays sur la prise en charge intégrée des maladies de l’enfance au niveau communautaire.

Durant cinq jours, les participants venus de la RDC, d’autres pays africains et des Etats-Unis, ont échangé sur le processus et les résultats de mise en œuvre des soins à la base communautaire en RDC. Ils ont également visité les bureaux centraux des zones de santé, les centres de santé et les sites des soins communautaires dans les zones de santé de Kenge, Makala, Mont-Ngafula II et Binza-Météo. Ensuite, ils ont analysé les problèmes rencontrés et solutions utilisées par les différents pays et retenu un nombre d’indicateurs pour monitorer la mise en œuvre des sites des soins communautaires.

Recommandations

Les participants ont enfin échangé sur l’application informatique permettant l’analyse automatique des données, et élaboré les mécanismes pour poursuivre les échanges entre les pays dans l’avenir.

Parmi les recommandations faites à l’issue des travaux, il y a notamment l’implication des relais dans d’autres activités communautaires génératrices de motivation financière, la mise en place des mécanismes d’amélioration financière des relais et l’organisation des relais communautaires en réseau aussi bien au niveau local, national qu’international.

En rapport avec le renforcement des capacités, les participants demandent la mise en œuvre d’une planification rigoureuse en prenant en compte les exigences de suivi post-formation, supervision et évaluation et de la disponibilité réelle des fonds. Ils ont aussi sollicité le développement des approches de formation permettant de renforcer les capacités d’un grand nombre de personnes en temps record.

Pour la gestion des médicaments, ils ont préconisé l’introduction des produits nécessaires dans le circuit national d’approvisionnement, de faire un plaidoyer auprès du gouvernement afin qu’il assure l’approvisionnement régulier en médicaments. Puis, le renforcement du suivi et la supervision sur la gestion des médicaments en responsabilisant les agents de santé des formations sanitaires dont relèvent les sites.

Enfin, les participants comptent sur les échanges au niveau des pays et entre pays par des canaux divers tels que les sites informatiques ou le développement des bulletins périodiques d’information.
La prochaine réunion se tiendra au Madagascar.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !