Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Des progrès enregistrés dans la lutte contre le paludisme - 03/11/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le paludisme continue à faire des décès en Afrique subsaharienne. Une situation qui inquiète. Heureusement, rapporte un document du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) publié le mois dernier, cette partie du continent africain enregistre des progrès dans la lutte contre la pandémie grâce à plusieurs techniques utilisées, notamment le recours à la moustiquaire imprégnée d’insecticide. Le paludisme, communément appelé la malaria en RDC, est l’une des causes de mortalité. En Afrique subsaharienne, cette maladie tue chaque année au moins 800 000 enfants âgés de moins de cinq ans. Ann M. Veneman, directrice générale de l’Unicef l’a souligné dans son rapport, ajoutant que la lutte contre cette pandémie joue un rôle crucial pour la santé de l’enfant et le développement économique dans les pays affectés.

Selon la source, 34% des enfants, touchés par la fièvre, se font administrer des médicaments antipaludiques. Toutefois, elle signale que peu de pays ont augmenté leur couverture depuis 2000. Le nombre d’enfants soignés reçoit des médicaments moins efficaces. Selon ce rapport, tous les pays d’Afrique subsaharienne ont modifié leurs politiques nationales en matière de médicaments encourageant ainsi le recours à des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (ACT).

Intitulé «Paludisme et enfants », le rapport souligne que des progrès obtenus au niveau des pays « reposent sur une augmentation spectaculaire du financement disponible pour les programmes nationaux de lutte contre le paludisme ». Et d’ajouter : les ressources internationales affectées au soutien de ces Programmes nationaux ont été multipliées par plus de dix au cours de dix dernières années. « Grâce à ces progrès récents, on a pu poser, pour la première fois, des fondements solides à partir desquels les pays pourront progresser rapidement pour atténuer l’impact du paludisme », rapporte le document qui signale, par ailleurs que, de 2004 à 2006, la production annuelle de moustiquaires imprégnées d’insecticide a plus que doublé. Elle passe de 30 à 63 millions et sont plus rapidement disponibles. D’ici la fin de 2007, il est prévu une autre grosse augmentation de la production.

Moustiquaire imprégnée

En ce qui concerne l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide pour la protection des enfants, il faut noter des progrès réalisés dans 20 pays d’Afrique subsaharienne. Depuis l’an 2000, seize d’entre eux ont au moins triplé leur couverture. Mais il est difficile d’atteindre les cibles à l’échelle mondiale, s’agissant des taux d’utilisation globale de ces moustiquaires imprégnées d’insecticide. « Il n’y a pas assez d’enfants qui reçoivent des traitements efficaces », explique le rapport.
Il sied de noter aussi une amélioration de la distribution de ces moustiquaires aux communautés qui en ont le plus grand besoin.
Certaines interventions contre le paludisme ont été incorporées avec succès dans les programmes déjà en place de santé maternelle et infantile, de vaccination et de soins prénatals.

E.T.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !