Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le Rotary Club offre 11 lits médicalisés aux Cliniques universitaires de Kinshasa - 13/11/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) viennent de s’enrichir en équipement médical. Le Rotary Club de Kinshasa-Binza lui a offert onze lits médicalisés et dix matelas supplémentaires qui pourront servir de pièces de rechange. Le coût du don est estimé à 25.000 Euros. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de la Santé. Dimanche 11 novembre 2007, entre 11h30 et 12h15, l’entrée principale des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) du Mont-Amba à Lemba, a servi de cadre à une brève cérémonie de cœur consacrée à la remise par le ministre de la Santé publique, Victor Makwenge Kaput, au Médecin directeur des CUK, Dr Luc Mokasa, d’un don du Rotary Club de Kinshasa-Binza/UPN, représenté par son président, M. Jean-Baptise Mulumba qu’entourait tout son staff. Ce don est constitué de onze lits médicalisés et de 10 matelas de luxe supplémentaires. Le tout estimé à 25.000 euros.

Au cours de cette brève cérémonie de bienfaisance, le ministre de la Santé a remercié, au nom des bénéficiaires et de la population, le Rotary Club pour son acte généreux en ces termes: « Bien que ce geste soit apparemment minime, une goutte d’eau dans l’océan des besoins, le Rotary est venu accompagner un des cinq chantiers du président de la République pendant que les autres attendent encore un coup de sifflet qui viendrait marquer le démarrage des travaux de reconstruction, a dit succinctement M. Victor Makwenge.

Bien avant ce mot de circonstance, le Dr Luc Mokasa, médecin directeur des CUK, s’adressant à ses hôtes et à la communauté médicale en présence, au nom du Recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) empêché, n’a eu que des mots justes pour remercier le Rotary Club pour ce don qu’il a qualifié de « pierre angulaire ».
Et non d’une « goutte d’eau », allusion faite au discours de son ministre de la Santé car, a-t-il justifié : « les services de réanimation des CUK avaient effectivement besoin de 10 lits pour accueillir ses patients. Ce qui sera désormais chose possible. Et dans un luxe très confortable ».

Quant au président de Rotary Club, Jean-Baptiste Mulumba, il en a profité pour faire connaître son association que bien des gens assimilent à une secte maléfique. « L’acte que nous posons en ce jour est le couronnement des efforts des Rotariens de France et de Kinshasa-Binza. Une preuve de collaboration internationale entre plusieurs clubs agissant dans l’intérêt public », a signalé le président kinois de Rotary Club. Et d’ajouter : « Il existe à ce jour 30 clubs, membres de Rotary, implantés à travers le monde. Ce sont ces clubs composés des femmes et des hommes qui se dépensent corps et âme pour le bien-être des autres qui sont à la base de la collecte des fonds qui ont permis la manifestation du jour. »

Le président Jean-Baptiste Mulumba n’a pas exclu la possibilité pour le Rotary d’élargir son action humanitaire aux autres formations médicales du pays. Naturellement, la cérémonie s’est clôturée par un cocktail.

Par Hilaire kayembe

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !