Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Appui au secteur de santé : L’Allemagne vient avec des fonds supplémentaires - 17/11/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La salle de réunions du ministère de la Santé a servi de cadre le jeudi 15 novembre 2007 à la signature du compte rendu des consultations gouvernementales germano-congolaises sur le secteur de la santé. Le document a été signé par le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaput et Mme Annette Van Edig, conseillère à la coopération germano-congolaise auprès du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement. Ces consultations ont eu lieu, du 12 au 17 novembre 2007 à Kinshasa entre la délégation allemande conduite par Mme Annette et le ministère de la Santé sur les interventions allemandes dans le secteur de la santé. Elles annoncent également de prochaines négociations qui auront lieu en 2008 à Kinshasa, Il ressort de ces consultations que l’Allemagne va libérer des fonds supplémentaires pour permettre l’extension de la couverture du programme de santé en sa phase II allant de 2008 à 2010 en vue de faciliter l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. De manière concrète, ces fonds supplémentaires vont permettre l’opérationnalisation de la stratégie de renforcement du système de santé et du pilier santé du Plan d’action prioritaire du gouvernement ; la réforme des ressources humaines et le renforcement des capacités en vue d’optimiser la gestion et accroître le rendement.

Ce fonds va, en outre, permettre la poursuite de la réforme de l’enseignement médical du niveau secondaire ; le renforcement et l’extension de l’appui aux victimes de violences sexuelles contre les femmes ; le renforcement de la décentralisation dans le secteur de santé et l’appui de l’encadrement des entités décentralisées ; l’affirmation du leadership du ministère de la Santé et l’amélioration de la coordination du secteur de la santé.

Au cours de la cérémonie de signature, le ministre Makwenge a relevé l’importance de ce cadre qui s’avère, selon lui, porteur d’espoir car, outre les projets que la GTZ appuie depuis longtemps en RDC dans le secteur de santé, la prolongation du financement apporte un élargissement d’axes d’interventions par l’appui au renforcement du système de santé et aux violences sexuelles. « Le ministère de la Santé qui est l’un des grands chantiers du Chef de l’Etat mérite d’être appuyé surtout dans le contexte de pays post-conflit», a-t-il souligné.

Pour sa part, Mme Annette a confirmé le partenariat actif qu’entretiennent l’Allemagne et la RDC dans le domaine de la santé. Elle a fait savoir que ce partenariat doit davantage être renforcé et de manière positive car la RDC qui est en situation post-conflit présente plusieurs défis dans le secteur de santé, notamment les violences sexuelles ainsi que la capacité et l’enseignement des médecins.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !