Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le sélénium diminue de façon probable le risque de cancer de la prostate - 24/11/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les experts du réseau mondial du World cancer research Fund (WCRF) ont analysé toutes les études ayant porté sur le sujet, afin d’obtenir une liste des aliments à privilégier en prévention du cancer, a rapporté le magazine E-santé. Ils ont ensuite réalisé un tableau indiquant, pour chaque type de cancer, les aliments conférant une protection «convaincante », « probable » ou « limitée », ainsi que les aliments à risque. S’en suivent neuf recommandations de santé publiques applicables à l’échelon individuel. Ont été rassemblées dans un tableau les preuves scientifiques établissant un lien de cause à effet entre l’alimentation, l’activité physique, la corpulence et le risque de développer certains cancers.

Les données concernent quelque 17 cancers. On apprend ainsi par exemple que, concernant le cancer du côlon, le risque décroît de façon convaincante avec l’activité physique, de façon probable en consommant des aliments riches en fibres, de l’ail, du lait et du calcium, et de façon limitée en mangeant des légumes (non féculents) et en absorbant du sélénium. Inversement, le risque s’accroît de façon convaincante avec la consommation de viande rouge, de charcuterie, de boissons alcoolisées, mais aussi avec la corpulence et l’excès de graisse abdominale, et de façon limitée en mangeant des aliments contenant du fer, des glucides, des graisses animales et du fromage. Concernant le cancer du sein, le risque décroît de façon convaincante avec l’allaitement, de façon probable avec la corpulence et de façon limitée avec l’activité physique. En revanche, l’absorption de boissons alcoolisées accroît de façon convaincante le risque de cancer du sein, tandis qu’un poids de naissance élevé à la naissance l’augmente très probablement.

Des recommandations

Les aliments contenant du lycopène et le sélénium diminuent de façon probable le risque de cancer de la prostate, et de façon limitée, avec les légumes secs, l’alpha tocophérol (vitamine E naturelle) et les aliments contenant de la vitamine E. Le risque s’accroît probablement avec les aliments riches en calcium et de façon limitée avec le lait et la charcuterie.

Les données sont également disponibles pour les cancers de la peau, de la vessie, du rein, du col de l’utérus, de l’endomètre, de l’ovaire, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de l’estomac, de l’œsophage, des sinus-pharynx, de la bouche-pharynx-larynx et du poumon.
Pour ce faire, neuf recommandations ont été faites contre les cancers, à savoir : avoir un indice de masse corporel (IMC) normal, être physiquement actif au quotidien, limiter la consommation d’aliments à forte densité calorique et éviter les boissons sucrées, consommer principalement des aliments d’origine végétale, limiter la consommation de viande rouge et éviter la charcuterie, limiter la consommation de boissons alcoolisées à une boisson par jour pour les femmes et à deux pour les hommes, limiter la consommation de sel, chercher à satisfaire les besoins nutritionnels uniquement par l’alimentation et éviter les compléments alimentaires et privilégier l’allaitement quand c’est possible.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !