Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

La Croix-Rouge de la RDC en état d’alerte face à l’épidémie d’Ebola - 10/12/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’épidémie d’Ebola s’est déclarée de nouveau en Ouganda, pays voisin de la République démocratique du Congo. Ce virus est de type nouveau, d’après les spécialistes.« La Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (CRRDC) est en état d’alerte face à l’épidémie de la fièvre hémorragique d’Ebola qui s’est déclarée en Ouganda, à 30 km de la frontière de la province du Nord-Kivu (République démocratique du Congo) », a révélé le directeur du département santé à la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, le Dr Twahiru Yuma Taïdo. C’était lors d’un point de presse qu’il a tenu le samedi 8 décembre au siège du comité central de cette organisation humanitaire.

Après avoir confirmé qu’aucun cas de cette épidémie n’a été enregistré en RDC jusque là, le Dr Twahiru Yuma a relevé que des précautions sont prises par la Croix-Rouge de la RDC pour éviter qu’elle ne puisse «entrer» en République démocratique du Congo. « Pour ce faire, la Croix-Rouge de la RDC a dépêché ses volontaires pour ceinturer la frontière avec l’Ouganda. En outre, ils ont pour tâche de sensibiliser la population, à l’aide de boîtes à images et d’affiches, sur le danger que présente ce virus et sur les précautions à prendre afin de l’éviter. Ils font également du porte-à-porte pour ce faire», a-t-il fait observer.

Il a rappelé, à ce sujet, que le gouvernement de la RDC a pris la décision de fermer ses frontières avec l’Ouganda après la déclaration de ce virus dans ce pays. D’après le Dr Twahiru Yuma, le virus d’Ebola, qui s’est déclaré en Ouganda, est de type nouveau, en dehors de quatre autres classiques, à savoir ceux du Zaïre, du Soudan, du Restor et de la Côte d’Ivoire. «Jusque là, le type du Zaïre était le plus virulent », a-t-il fait remarquer avant de signaler que c’est pour la seconde fois qu’une épidémie d’Ebola se déclare en Ouganda. Il a, d’autre part, fait le point de la situation d’après Ebola dans l’aire de santé de Kampungu, située dans la province du Kasaï Occidental.

A ce sujet, il a confirmé que la Croix-Rouge de la RDC y demeure encore, après le départ des humanitaires. Ceci, a-t-il expliqué, en vue de réparer les séquelles. Car les biens qui appartenaient aux personnes décédées de suite de virus avaient été détruits : habitations, matelas, habits… et que la communauté avait cessé toutes les activités champêtres, donc des activités économiques.

La Croix-Rouge de la RDC est, dès lors, passée à la première phase. Il s’agit du soutien psychosocial des sinistrés qui consiste à distribuer à cent cinquante familles répertoriées et enregistrées des non vivres (couvertures, bâches, matelas, le kit de cuisine, les habits, etc).Quant à la deuxième phase, elle portera sur le développement des micro-projets selon le choix et les besoins des sinistrés;

Enfin, la troisième phase, c’est celle de développement. Elle prévoit le forage des puits, l’aménagement des installations sanitaires… dans cette contrée.

Officiellement, 186 morts avaient été enregistrés lors de l’épidémie d’Ebola.

Par  Fl. NL-NS

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !