Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Présentation du rapport préliminaire sur l’enquête démographique et de santé - 10/12/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministère du Plan en collaboration avec le ministère de la santé a présenté samedi 8 décembre 2007, au cercle Elaïs de Kinshasa/Gombe, le rapport préliminaire de l’enquête démographique et de santé (EDES). La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du Plan, Olivier Kamitatu, du vice-ministre de l’Intérieur, du représentant du ministre de la santé ainsi que des partenaires qui ont soutenu cette enquête.

Les objectifs assignés à cette première édition de l’EDES-RDC étaient de fournir aux responsables et aux programmes de population en RDC des données de base actualisées sur la fécondité, la mortalité, la planification familiale et la santé de la reproduction. L’enquête a permis d’élaborer des indicateurs de suivi définis par les grands sommets sur la population et la santé et par le document de la stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté. Elle analyse les facteurs qui déterminent le niveaux et tendances de la fécondité et de la mortalité infanto-juvénile. Elle mesure l’état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans et des femmes par le biais des mesures anthropométriques. Elle estime la prévalence de l’anémie au sein de la population, l’enquête évalue le niveau de connaissance du VIH et estime la prévalence du VIH.

En effet, les 300 grappes sélectionnées dans l’échantillon ont été atteintes au cours de l’EDS-RDC. Au total, 9002 ménages ont été sélectionnés et, parmi eux, 8945 ménages ont été identifiés au moment de l’enquête. Sur les 8945 ménages identifiés, 8886 ont été enquêtés avec succès, soit un taux de réponse de 99%.

Le gouvernement congolais a ainsi remercié l’agence des Etats-Unis pour le développement, le département for international development, les fonds des Nations unies pour l’enfance, les fonds des Nations Unies pour la population, le programme national multisectoriel de lutte contre le Sida et le projet d’appui à la réhabilitation du secteur de la santé pour leur soutien.

Par  REGINE KIALA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !