Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lancement d’un nouveau programme pour des médicaments adaptés aux enfants - 12/12/2007 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Chaque année, près de dix millions d’enfants meurent avant d’avoir fêté leur cinquième anniversaire, dont environ six millions d’infections susceptibles d’être traitées. Et ce, si les médicaments nécessaires étaient facilement accessibles, sûrs, efficaces et d’un coût abordable.  Pour lutter contre ce fléau, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’intensifier les efforts visant à garantir aux enfants un meilleur accès à des médicaments qui leur sont adaptés. L’annonce a été faite dernièrement à Londres (Grande Bretagne), lors du lancement d’une campagne baptisée de «médicaments sur mesure pour les enfants». Il s’agit d’une série de médicaments dont des antibiotiques, des antiasthmatiques et des antidouleurs qui doivent être mieux adaptés aux besoins des enfants.

Dans ce communiqué, l’OMS appelle à accroître la recherche et le développement d’associations contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme, ainsi que des traitements adaptés aux enfants contre plusieurs maladies tropicales négligées.

« Le manque de médicaments adaptés aux enfants touche aussi bien les pays riches que les pays pauvres », a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS. « Pour nous qui nous efforçons d’assurer un accès équitable aux progrès scientifiques en matière de santé, les enfants doivent être une priorité absolue. »

L’OMS a déjà commencé à promouvoir le développement de la recherche sur des médicaments pour les enfants. Elle élabore actuellement un portail Internet des essais cliniques pratiqués chez l’enfant et ouvrira le site web contenant ces informations au début de l’année prochaine. Elle a également publié la première liste internationale des médicaments essentiels destinés aux enfants. La liste contient 206 médicaments réputés sûrs pour les enfants et visant des infections prioritaires. Mais, pour le directeur du département politique et normes pharmaceutiques à l’OMS, Dr Hans Hogerzeil, il reste encore beaucoup à faire. Certains médicaments prioritaires n’ont pas encore été adaptés à un usage pédiatrique et ne sont pas disponibles lorsqu’on en a besoin.

Dans les sociétés industrialisées, plus de la moitié des enfants se voient prescrire des médicaments dont la posologie est prévue pour l’adulte et qui ne sont pas autorisés chez l’enfant. Dans les pays en développement, le problème est encore compliqué par un accès réduit aux médicaments. À elle seule, la pneumonie entraîne près de deux millions de décès chez l’enfant de moins de cinq ans chaque année et le VIH tue 330 000 enfants de moins de quinze ans. « Ces maladies peuvent être traitées mais de nombreux enfants n’ont pas leur chance parce que soit les médicaments ne sont pas adaptés à leur âge, soit ils n’y ont pas accès, soit leur prix est trop élevé jusqu’à trois fois le prix des médicaments pour adultes » a dit le sous-directeur général de l’OMS, Dr Howard Zucker.

Par  REGINE KIALA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !