Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Sud-Kivu : 44 nouveaux cas de choléra signalés en moins de 5 jours à Uvira - 07/01/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

44 nouveaux cas ont été enregistrés à l’hôpital général d’Uvira en moins de 5 jours depuis le nouvel an, et 160 pour le seul mois de décembre. A la zone de santé, on explique cette recrudescence par le manque d’eau potable, dû aux coupures du courant électrique, rapporte la radio Okapi. Le centre de traitement de cholera de l’hôpital général d’Uvira accueille en moyenne 10 malades par jour. Ces malades proviennent en majorité des quartiers non connectés au réseau de distribution d’eau potable de la Regideso.

Certains malades n’ont tout simplement pas les moyens de s’abonner à la Regideso. D’autres subissent les conséquences des coupures intempestives de courant.

La zone de santé multiplie des efforts depuis décembre dernier pour maîtriser ces nouveaux cas de choléra. Elle se plaint cependant que les règles d’hygiène ne puissent être appliquée sans eau potable.

Le responsable de la Regideso/Uvira, Bonne Année Wampamayi, propose l’utilisation du chlore « Uzima » pour désinfecter l’eau puisée dans les rivières ou le lac Tanganyika. « Le chlore Uzima est un chlore préparé dans les mêmes conditions chimiques que nous utilisons dans nos usines à la Regideso. Nous encourageons la population à pouvoir utiliser le chlore Uzima pour se préparer une eau de boisson qui pourra répondre aux besoins des ménages pendant le moment où la Regideso a des difficultés pour livrer de l’eau sur son réseau. »

Le chlore Uzima est une production locale de l’ONG Antenna Technologie, financée par Pool to found. 25.000 ménages de la cité d’Uvira et de la plaine de la Ruzizi ont été sensibilisés depuis 3 mois à l’utilisation de ce purifiant d’eau.

Par Okapi.net/Lp

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !