Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Inauguration de la salle d’urgence de l’hôpital provincial du Nord-Kivu - 18/01/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre de la coopération bilatérale, l’ambassade d’Italie en République démocratique du Congo a financé la construction d’une salle d’urgence de l’hôpital général de référence de Goma. Dont l’inauguration a eu lieu récemment. Le ministre provincial de la Santé du Nord-Kivu, Dr Mbalutuirandi, a procédé, le mercredi 16 janvier dernier à Goma, à l’inauguration de la salle d’urgence de l’hôpital de la province du Nord-Kivu. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Edcardo Pucci et Alvaro Insenga, respectivement premier secrétaire d’ambassade d’Italie en République démocratique du Congo et chef de la coopération RDC-Italie.

A cette occasion, le ministre provincial a souligné l’importance de cette formation hospitalière sur le plan sanitaire dans la province du Nord-Kivu.
Selon lui, celle-ci encadre les malades accidentés ainsi que ceux qui souffrent des pathologies graves. « L’inauguration de cette salle d’urgence de l’hôpital provincial du Nord-Kivu est une preuve de l’excellence de la coopération entre la RDC et l’Italie », a-t-il indiqué.

L’aide arrive avec le consensus des autorités

Pour sa part, le premier secrétaire de l’ambassade d’Italie a souligné que l’intervention de la coopération italienne dans le domaine de la santé en RDC s’avère une priorité. Lors de la visite de la délégation italienne en avril 2007, il était question d’étudier le secteur dans lequel la coopération pouvait apporter son aide en RDC avec le consensus des autorités du pays. « A Goma, le choix a porté sur la réhabilitation de la salle d’urgence », a-t-il relevé avant de rappeler que l’Italie a toujours aidé l’hôpital provincial du Nord-Kivu devenu un repère pour la province depuis les années 1990.
A noter que la réhabilitation de cette salle d’urgence est la troisième de la série après celles de Kinshasa et de Matadi ».

2.000.000 euros d’aide aux nécessiteux

Selon le premier conseiller d’ambassade, l’intervention de son pays soulage la souffrance de la population de cette province. Il s’agit d’une œuvre qui doit être cogérée avec d’autres bailleurs. « Le soutien financier italien visant la réhabilitation de cette salle d’urgence témoigne de la volonté qui anime l’Italie de continuer à apporter un appui technique à l’hôpital de la province du Nord-Kivu », a-t-il soutenu.

Edcardo Pucci a, par ailleurs, annoncé que l’Italie va assurer la formation des ressources humaines de l’hôpital tant au pays qu’à l’extérieur. Il y a d’autres projets de la coopération qui sont en veilleuse. Tout se fera avec la bénédiction des autorités de la place. Des interventions sont prévues à la hauteur de 2.000.000 euros en vue de fournir de la viande alimentaire dans l’Est de la RDC aux personnes vulnérables. « Cette viande pourra aussi profiter aux malades », a-t-il précisé.

Améliorer la santé

Pour sa part, le médecin directeur de l’hôpital de la province du Nord-Kivu a souligné que la mission principale que s’est assignée son hôpital est l’amélioration de la santé de la population de Goma, estimée à plus de 500.000 habitants, et celle des environs.

Inauguré le 6 juin 1986, l’hôpital avait changé d’appellations en tenant compte des contextes techniques, à savoir l’hôpital de Goma, l’hôpital général de Goma, l’hôpital général de Référence de Goma et maintenant hôpital provincial du Nord-Kivu. « A ce titre, il constitue dès lors un des éléments essentiels du niveau intermédiaire dans le système sanitaire en RDC en assurant la continuité des soins aux malades suivant un plateau technique non disponible au niveau des hôpitaux généraux de référence », a-t-il indiqué.

MEDARD MUYAYA ENVOYE SPECIAL A GOMA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !