Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Prévention des maladies : des petits gestes inédits contre virus et bactéries - 28/01/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Contre les virus et les bactéries, on parle beaucoup de l’hygiène de la cuisine, des toilettes et lors des soins aux bébés. Et pour cause. Elle doit être dans ces conditions irréprochables. Mais il existe, selon le magazine E-santé, une multitude d’autres situations qui nécessitent de l’attention. Pour cela, des spécialistes en santé publique insistent sur quelques petits gestes d’hygiène auxquels on ne pense pas toujours et qui peuvent faire toute la différence.

Pour se laver les mains, il faut préférer un savon liquide au lieu du pain de savon qui reste toujours humide, ce qui favorise le développement des germes. Bien faire mousser, car c’est la mousse qui lave. Frotter pendant une durée de 30 secondes, entre les doigts et des ongles au poignet. Toujours s’essuyer les mains car garder les mains mouillées favorise le développement des germes… Utiliser idéalement une serviette en papier à usage unique. Se laver les mains après les transports en commun en arrivant au travail et en rentrant chez soi. Par rapport aux mouchoirs, ils conseillent d’abandonner définitivement les mouchoirs en tissu au profit des mouchoirs jetables. Et ils interdisent de se moucher deux fois avec le même mouchoir.

La poignée de main à éviter

A la maison et au travail, ils recommandent de nettoyer régulièrement les objets usuels, notamment les combinés des téléphones, le clavier de l’ordinateur, la souris, les consoles de jeux et leurs manettes, les poignées de porte, le four à micro-ondes, la cafetière, le volant de la voiture, poignée du frigo…, de porter un masque lorsqu’on est enrhumé et ne pas rendre visite aux personnes fragiles (personnes âgées, affaiblies par une maladie, bébés et jeunes enfants…) et de la même façon, éviter autant que possible les lieux très fréquentés (centres commerciaux, supermarchés, transports en commun…).
Comme il n’est pas facile de se laver les mains aussi souvent qu’il le faudrait dans de nombreuses circonstances, ils indiquent que les savons désinfectants sans eau ni rinçage ou les lingettes se révèlent très utiles.

Les spécialistes demandent, en outre de prendre soin de ses mains en les hydratant très régulièrement car des mains dont la peau est sèche et abîmée hébergent beaucoup plus facilement toutes sortes de microbes. Ils confirment enfin, l’efficacité de ces gestes pendant les saisons froides pour limiter la propagation des virus et prévenir toutes sortes d’infection, allant de la grippe à la bronchite, en passant par la rhinopharyngite et la gastroentérite.

Par R.S.K

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !