Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Retombées du conseil exécutif de l’OMS : stabilisation de l’incidence annuelle des maladies dans nombreux domaines de la santé publique - 02/02/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La session du conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui se tient deux fois par an, s’est déroulée sur une note optimiste. En effet, en présentant le rapport mondial, le directeur général, Dr Margaret a mis en lumière les progrès réalisés dans de nombreux domaines de la santé publique. « L’incidence annuelle de la maladie semblait s’être stabilisée dans certains régions du monde et pourrait commencer à diminuer », a déclaré le Dr Chan devant les membres du conseil. Avant de brosser un tableau des progrès accomplis, le Dr Chan a attiré l’attention sur les menaces que l’instabilité et les troubles civils font peser sur la santé, en désorganisant les services de santé et en compromettant l’accès aux soins de base et aux soins d’urgences.

Dans son bilan des événements de l’année écoulée, le Dr Chan a retenu trois tendances qui sont pour elle un sujet d’encouragement. Elle a tout d’abord mentionné la volonté plus forte des partenaires du développement, des institutions des Nations Unies et des organismes de financement d’investir dans les systèmes de santé, considérant qu’il s’agissait là « d’un changement remarquable et bienvenu par rapport au passé ». Ensuite, le directeur général s’est félicité de ce que le changement climatique soit désormais considéré comme une réalité par les dirigeants mondiaux.

Le troisième motif d’optimisme pour le Dr Chan est le regain d’intérêt pour les soins de santé primaire. Par la même occasion, elle a annoncé que le rapport sur la santé dans le monde va s’intéresser cette année aux soins de santé primaire. Le Directeur général a particulièrement évoqué deux initiatives par lesquelles la santé publique peut arriver à améliorer durablement l’état du monde. Elle a cité l’éradication de la poliomyélite et l’éradication de dracunculose, deux initiatives ayant permis de repousser dans quelques régions du monde deux maladies autrefois très répandues, aujourd’hui en voie d’éradication. En fin de compte, le Dr Chan a évoqué ce qui pourrait être un formidable atout pour les enfants du monde entier, à savoir la stratégie mondiale de vaccination, mise au point conjointement par l’OMS et l’Unicef en collaboration avec de nombreux Etats membres et partenaires de la vaccination.

L’OMS fait état d’une réduction massive du nombre de décès par rougeole, particulièrement en Afrique et d’une couverture plus importante de la vaccination systématique. Parmi les autres questions qui étaient inscrites à l’ordre du jour du conseil, s’y figuraient, les stratégies visant à réduire l’usage nocif de l’alcool, la migration internationale du personnel de santé, les mutilations sexuelles féminines, la préparation en cas de grippe pandémique, l’application du règlement sanitaire international et les besoins sanitaires des migrants.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !