Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Signature des accords des subventions pour lutter contre les maladies endémiques en RDC - 12/02/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre du financement du Fonds mondial accordé à la République démocratique du Congo depuis le 1er janvier 2005, des accords de subvention de l’ordre respectif de 22 089 933 et 69 984 033 dollars américains ont été signés entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

22 089 933 dollars américains, tel est le montant alloué à la RDC pour la lutte contre la tuberculose et le paludisme. Ce montant additionnel constitue la deuxième phase du financement conclu sur la base de la performance de la première phase. La subvention va servir essentiellement à la prévention du paludisme par la distribution de moustiquaires imprégnées aux groupes cibles (enfants et femmes enceintes) et le traitement préventif intermittent (TPI) chez la femme enceinte. Elle va contribuer au financement de traitements curatifs du paludisme par les médicaments à base d’artémisinine (ACT) et la quinine, principalement chez les enfants de moins de 5 ans et la femme enceinte. Fonds vont permettre aussi le renforcement des capacités nationales de lutte contre le paludisme par un appui technique et financier au programme national. « La lutte contre le paludisme est au centre de nos priorités, dans le sens du relèvement communautaire et du mieux-être des populations congolaises », a insisté M. Adama Guindo, Directeur Pays du Pnud.

Ainsi, entre janvier 2005 et septembre 2007, plus de 1 300 000 moustiquaires ont été distribuées, environ 1 100 000 traitements ACT ont été administrés et quelque 275 000 femmes enceintes ont bénéficié du TPI par la sulfadoxine-pyrimethamine (SP).

Traitement antirétroviral

Par ailleurs, un autre accord de subvention d’une valeur de 69 984 033 Usd a été signé entre le Pnud et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Le montant additionnel est la deuxième phase du financement conclu sur la base de la performance de la première phase. La somme allouée va servir essentiellement à mettre 13 000 personnes supplémentaires sous traitement antirétroviral, donc d’atteindre une cible de 26 000 personnes infectées fin 2009, de distribuer 120 000 000 préservatifs et de procéder au dépistage de 600 000 personnes. Fonds permettront aussi le renforcement des programmes nationaux de tutelle pour mieux adapter la réponse de la RDC à la lutte contre le VIH/Sida. Entre janvier 2005 et septembre 2007, plus de 55 000 000 préservatifs ont été distribués, plus de 360 000 personnes ont été conseillées et soumis à un dépistage. 13 000 personnes reçoivent à l’heure actuelle un traitement antirétroviral.
A ces résultats, on peut ajouter que plus de 10 000 leaders communautaires ont été sensibilisés et quelque 2 200 agents de santé ont été formés. « Nous ne pourrons reconstruire la RDC qu’avec des personnes saines, et ces financements nous aideront à appuyer davantage le gouvernement dans sa lutte contre le VIH/Sida », a fait savoir le Directeur Pays du Pnud.

Pour rappel, le Conseil d’Administration du Fonds mondial a accordé 71 000 000 Usd pour une période de cinq ans dans le cadre de son 7ème Appel à propositions dont les résultats ont été rendus publics le 12 novembre 2007.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !