Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

L’UNFPA institue un fonds pour réduire la mortalité maternelle dans 75 pays - 20/02/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans l’objectif de renforcer les efforts mondiaux pour réduire le nombre des femmes qui meurent pendant la grossesse et l’accouchement, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a créé un nouveau fonds thématique pour la santé maternelle. Ce fonds ainsi institué vise à mobiliser près de 500 millions de dollars durant la période 2008-2011 pour réduire le nombre des décès maternels dans 75 pays.

Chaque minute, une femme meurt des complications de la grossesse ou de l’accouchement, ce qui représente au total plus d’un demi million de femmes par an. Dix à 15 millions de plus souffrent de maladies ou d’invalidités graves ou de longue durée.
L’UNFPA qui se veut garant d’une bonne santé maternelle a bel et bien raison de s’investir pour sauver des millions de femmes.
Pour la directrice exécutive de cette agence onusienne Thoraya Ahmed Obaid, c’est plus qu’un credo. «Aucune femme ne doit mourir en donnant la vie», a-t-elle déclaré. Et de poursuivre «Pour avoir une société en bonne santé, il faut avoir des mères en bonne santé».

Le communiqué annonçant la création de ce fonds souligne que, dans bien des pays, la santé maternelle n’a progressé que lentement.
Dans certains, la situation s’est détériorée au cours des 20 dernières années. Cela tient à l’insuffisance de volonté politique et à l’inadéquation des ressources, la santé des femmes cédant souvent la place à d’autres priorités sur l’ordre du jour national.

Pour ce cas, Mme Obaid affirme qu’il est capital d’investir dans les femmes si l’on veut atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement. «Nous exhortons, pour ce faire, les pays à consacrer davantage de ressources à améliorer leurs systèmes de santé nationaux, à former des sages-femmes qualifiées et à promouvoir la planification familiale. Il serait possible de prévenir des millions de décès et d’invalidités, si chaque femme avait accès aux services de santé reproductive », a-t-elle déclaré.

Elle a estimé qu’améliorer la santé maternelle et réduire la mortalité maternelle, c’est la substance même de l’Objectif 5 du Millénaire pour le développement.
En outre, le communiqué souligne que le fonds thématique institué par l’UNFPA en partenariat avec des gouvernements, des institutions des Nations Unies et d’autres partenaires internationaux, aidera les pays à obtenir un plus large accès aux services de santé maternelle de bonne qualité et à les utiliser davantage, ce qui réduirait les taux de mortalité et d’invalidité maternelles.

Le fonds permettra aussi d’accroître la capacité des systèmes de santé à fournir un large éventail de services de santé maternelle de bonne qualité, à renforcer les mécanismes propres à réduire les inégalités en matière de santé, et à donner aux femmes les moyens d’exercer leur droit à la santé maternelle.
Avec comme objectif de mobiliser 465 millions de dollars durant la période 2008-2011, le fonds thématique visera essentiellement à soutenir 75 pays dont les besoins sont les plus grands. Il encouragera les pays développés et les sponsors privés à verser des contributions plus élevées pour sauver la vie des femmes.

Par Rymonde Raymonde Senga Konsi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !