Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Selon des chercheurs : la chauve-souris serait le réservoir naturel des virus Ebola et Marbourg - 05/04/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les médecins et chercheurs spécialistes des maladies filovirales réunis à Libreville du 26 au 28 mars 2008, lors du 4ème Congrès international sur les virus Ebola et Marburg, ont fait savoir que la chauve-souris serait le réservoir naturel du virus Ebola, selon la découverte de l'équipe du docteur Eric Leroy, chef d'unité des maladies virales émergentes au Centre International des Recherches Médicales de Franceville (CIRMF).

Selon l'ACP, cette découverte date d'une année et demie, à en croire cette source. Depuis trente ans, les chercheurs des quatre coins de la planète cherchent à découvrir les vecteurs de transmission de ce virus. Pour le Dr Jean-Paul Gonzales de l'Institut de recherches pour le développement (IRD), cette découverte ouvre de nouvelles voies à la recherche sur les virus Ebola et Marburg et les spécialistes nourrissent de grands espoirs quant à la prévention et au traitement de ces virus. Grâce à cette découverte, les chercheurs peuvent désormais mieux orienter leurs recherches pour le traitement de ces maladies, mais surtout de réelles mesures de prévention peuvent être prises contre la propagation du virus.

Ce congrès sur les virus Ebola et Marburg s'est consacré, dans un premier moment, à faire la rétrospective des recherches sur ces virus, le contexte et les conditions d'émergence des maladies filovirales, ainsi que la présentation de l'actualité des recherches à ce sujet, tandis que la seconde étape a été consacrée à présenter comment le virus devient pathogène pour l'homme et, comment il est véhiculé et transmis.

Le troisième moment du congrès a porté sur la présentation des mesures de prévention et de traitement préconisées pour éradiquer cette épidémie. Le comité d'organisation de ce congrès réunit le CIRMF, IRD, les ministères gabonais de la Santé, de la Recherche scientifique, de la Défense nationale et celui de l'Economie forestière, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ambassade de France au Gabon. Après les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada, le 4ème Congrès international sur les virus Ebola et Marburg a été organisé à Libreville. Le choix de cette ville s'explique par le caractère endémique de la maladie dans la région qui est très touchée par ce virus.

La prochaine édition se tiendra au Japon. Le virus Ebola est apparu pour la première fois en 1976 au Zaïre (actuelle République démocratique du Congo) et au Soudan. Des épidémies sporadiques ont ensuite éclaté au Congo, au Gabon, en Côte-d'Ivoire et en Ouganda. Les différents congrès sont d'une grande importance, car les connaissances progressent sur un fléau où des personnes touchées développent une fièvre hémorragique pour laquelle il n'existe encore aucun traitement. La fièvre hémorragique tue dans 50 à 90 % des cas.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !