Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Bunia : 17 cas dont 3 décès, bilan d’une épidémie de fièvre typhoïde - 14/04/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une forme aiguë de la fièvre typhoïde sévit dans les quartiers périphériques de la cité de Bunia et ses environs. Déjà 17 cas, dont 3 décès, ont été enregistrés au cours du premier trimestre 2008 à l’hôpital général de Référence de Bunia ainsi que dans le centre de santé de référence de Rwankole, indique radiookapi.net. Les quartiers de Bunia les plus touchés sont Rwambuzi et Simbiliabo. Des sources médicales affirment que les malades présentent des symptômes tels que la diarrhée, le saignement, le ventre ballonné et la perforation des intestins.

Pour la population, il s’agit d’une maladie mystérieuse. Une femme qui a perdu son fils de 4 ans témoigne. «Mon enfant a subi une intervention chirurgicale. Le docteur a trouvé que son intestin était perforé. Que les autorités médicales fassent une enquête afin de déterminer finalement de quoi il s’agit, car cela affecte plusieurs personnes, voire tous les membres d’une même famille. » Les autorités sanitaires de la place coupent court aux rumeurs d’une probable maladie mystérieuse. Dr Jacques Sezabo, docteur à l’hôpital général de référence de Bunia, rassure qu’il s’agit de la fièvre typhoïde aiguë. «Ce n’est pas une maladie mystérieuse. La fièvre typhoïde est une maladie que nous connaissons et qui évolue d’une manière endémique dans notre région. Quand elle est bien soignée, on ne peut pas arriver à des complications. Quand on ne la soigne pas à temps, alors on arrive à cette situation désagréable. » Pour prévenir cette maladie, les autorités médicales préconisent la consommation de l’eau potable. Elles encouragent, en outre, quelques règles d’hygiène, dont se laver les mains avant de manger.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !