Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Célébration de la première journée mondiale de lutte contre le paludisme - 25/04/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Instituée le 25 avril de chaque année à l’issue de la rencontre des chefs d’Etats et des gouvernements africains en avril 2000 à Abuja, au Nigeria, la journée africaine de lutte contre le paludisme est devenue mondiale à l’issue de la soixantième assemblée générale de l’OMS tenue en mai 2007. Cette première journée célébrée ce vendredi 25 avril est placée sous le thème « Le paludisme, une maladie sans frontière » avec comme Slogan : « Lutter contre le paludisme, agissez maintenant » qui interpelle le gouvernement congolais, vu l’ampleur de la maladie.

Dans le cadre des préparatifs de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme en RDC, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a organisé, le mercredi 23 avril 2008, une journée d’information à l’intention des professionnels des médias.

L’objectif est d’informer et de doter les professionnels de médias d’arguments concernant la première journée mondiale de lutte contre le paludisme et pour leur engagement en tant que partenaire du PNLP dans cette lutte.

Le directeur du PNLP qui a planché sur la politique nationale de lutte contre le paludisme a souligné la nécessité de la communication dans le changement de comportement de la population en matière de prévention et de traitement de la malaria. A cet effet, Dr Benjamin Atua a souligné l’ampleur de la maladie en RDC avec comme cible les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Selon lui, 107 pays au monde sont frappés par cette maladie, mais le Nigeria et la RDC portent la moitié du poids mondial. Et d’ajouter, la malaria constitue la première cause de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Elle entraîne 67% de consultations médicales externes, 47% de décès, 18% de létalité d’hospitalisation et 180.000 décès annuels.

Chez la femme enceinte, la malaria occasionne 41% de consultations médicales, 54% de cas d’hospitalisation.

Malaria, un facteur de sous-développement

Dr Benjamin Atua a également noté que la malaria constitue un lourd fardeau socio-économique et, par conséquent, un frein aux OMD (Objectifs du millénaire pour le développement), non seulement du fait que le coup global d’une prise en charge s’élève à au moins 69$ pour les femmes enceintes et 95$ pour les enfants de moins de cinq ans, mais aussi il occasionne 21% de cas d’absentéisme scolaire et au travail. A en croire le directeur du PNLP, il y a nécessité que le gouvernement investisse dans la lutte contre ce fléau, car la malaria constitue, à elle seule, un obstacle aux cinq OMD, à savoir la réduction de l’extrême pauvreté et la faim, la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle, la réduction des maladies et l’éducation primaire pour tous. D’où la nécessité d’investir davantage dans la lutte pour atteindre ces objectifs de manière rentable.

Quant à la prise en charge de la malaria au niveau du pays, Dr Benjamin Atua a fait savoir qu’on administre la combinaison de l’Artesunate et l’Amodiaquine pour traiter la malaria simple, la Quinine par la voie orale en cas de malaria grave et la quinine par voie intraveineuse intervient en dernier ressort.

RAYMONDE SENGA KOSSY ET VERON-CLEMENT KONGO

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !