Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Plan d’actions mondial pour combattre la pneumonie chez l’enfant - 06/05/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’accent mis sur la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme a eu pour conséquence involontaire de reléguer quelque peu au second plan d’autres maladies infectieuses, comme la pneumonie et la diarrhée qui causent encore un nombre considérable de décès d’enfants dans les pays en développement, rapporte une dépêche de l’Organisation mondiale de la santé.

Ces dernières années, l’OMS a essayé à plusieurs reprises d’accorder une place plus importante à la pneumonie de l’enfant, comme priorité de santé publique, mais il reste encore beaucoup à faire. La création récente du Plan d’actions mondial pour prévenir et combattre la pneumonie (GAPP) qui a déjà tenu deux réunions officielles (en mars 2007 et en février 2008), en organisant des discussions informelles et en élaborant un projet de plan d’actions, constitue un événement marquant.

L’initiative du GAPP contribue à faire avancer l’idée de la lutte contre la pneumonie de l’enfant, en tant qu’urgence de santé publique. Une campagne de sensibilisation durable de haut niveau est toutefois nécessaire pour qu’elle reçoive l’attention qu’elle mérite dans les milieux qui orientent et financent la santé internationale. Un bon programme de sensibilisation suppose une définition claire du problème, des interventions efficaces pour y faire face, un plan d’exécution, ainsi qu’une évaluation des coûts probables et des avantages économiques.

L’OMS dispose désormais d’estimations relativement fiables du nombre annuel d’épisodes de pneumonie chez l’enfant de moins de cinq ans (150 millions environ), du nombre de décès par pneumonie (2 millions environ), et deux groupes d’intervention efficaces ont été définis : la vaccination et la prise en charge des cas. D’excellents progrès ont été accomplis récemment pour améliorer la couverture de la vaccination antirougeoleuse.

L’organisation signale qu’il existe maintenant de bonnes raisons de préconiser l’introduction généralisée des vaccins anti-Haemophilus influenzae type b et antipneumococcique conjugués dans les pays en développement.

Ces vaccins sont sûrs et le seul effet secondaire significatif associé aux vaccins antipneumococciques conjugués a été une augmentation de l’incidence des affections réactives des voies aériennes peu après la vaccination.

D’autres moyens pourraient être efficaces pour prévenir la pneumonie chez le jeune enfant: notamment la promotion de l’allaitement maternel exclusif pendant les premiers mois, une supplémentation en zinc et une réduction de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations.

Mais de nouveaux travaux de recherche restent nécessaires pour déterminer comment ces deux dernières interventions peuvent être appliquées de façon plus efficace, avant de pouvoir recommander leur application au plan national.

Aucune de ces mesures préventives n’est de nature à prévenir totalement la pneumonie de l’enfant et par conséquent, une stratégie efficace de prise en charge reste nécessaire.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !