Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Dungu : traitement anti-rétroviral interrompu depuis 5 mois pour près de 130 malades - 22/05/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

130 malades atteints du Vih/Sida attendent désespérément d’être soumis au traitement anti-rétroviral à l’hôpital général de Dungu. Selon le médecin directeur de cette formation médicale, son institution connaît une rupture de stock pour les anti-rétros viraux depuis décembre 2007, suite au départ de son partenaire MSF/ Suisse, rapporte radiookapi.net. Malgré une intervention ponctuelle de Medair en mars dernier, le Dr Willy Makpabo reste préoccupé par le sort de ces malades.

Il lance un appel de solidarité aux partenaires de la santé : « Il y a plein de malades qui sont en file d’attente, mais on ne sait pas initier le traitement alors qu’on ne sait pas comment s’approvisionner en médicaments, surtout que c’est un traitement à vie. On ne sait pas l’initier sans être rassuré que ce patient va continuer le traitement jusqu’à la fin de sa vie. C’est inquiétant pour nous. Dernièrement, Medair nous a approvisionné d’un certain stock, qu’on a mis en place. Mais nous savons aussi qu’avec tous ces patients là, nous ne saurons même pas le mettre en place, parce que nous serons obligés de les accompagner seulement avec le traitement des infections opportunistes, alors qu’ils sont vraiment dans le besoin d’un traitement spécifique anti-rétroviral». Le médecin directeur à l’hôpital général de Dungu demande à Medair de plaider en sa faveur pour l’envoi de médicaments par Global Found. Quant au médecin inspecteur provincial, il confirme la disponibilité de ces produits à la centrale d’achat de médicaments de Kisangani. Il évoque néanmoins les difficultés de transport pour atteindre Dungu. Cependant, le médecin inspecteur entend expédier quelques produits avec l’appui du programme national de lutte contre le Sida. Le territoire de Dungu est à environ 800 kilomètres au nord-est de Kisangani.

Par Véron-Clément Kongo

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !