Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la mortalité de l’enfant : l’OMS se mobilise pour des médicaments au format enfant - 06/06/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La diminution de la mortalité de l’enfant et le traitement de ceux qui sont touchés par les grandes maladies sont des priorités mondiales exprimées dans les objectifs 4 et 6 du Millénaire pour le développement. Raison pour laquelle l’OMS se mobilise pour des médicaments au format enfant. Selon l’Organisation mondiale de la santé, OMS, l’organisme de l’enfant diffère de celui de l’adulte et métabolise autrement les médicaments. Il existe aussi des différences du même ordre entre les enfants d’âges, de poids et de conditions physiques diverses. Pourtant, de nombreux médicaments pour des maladies prioritaires n’ont été mis au point et étudiés que pour les adultes. Cela entraîne l’absence de traitements adaptés aux enfants.

Tenant compte de ce déficit, l’OMS a préféré tabler sur ces lacunes dans la recherche, le développement, les réglementations, les législations et l’approvisionnement qui devront être comblées pour s’assurer que les enfants reçoivent le bon médicament à la bonne posologie et au bon moment.

Concernant les principales lacunes de la recherche, l’OMS a constaté que les médicaments n’existent pas ou on en ignore l’efficacité et l’innocuité. C’est le cas des médicaments pour les traitements antituberculeux de seconde intention (tuberculose résistante aux médicaments existants); médicaments pour la co-infection tuberculose/Vih; médicaments pour les maladies négligées, dont la schistosomiase, la filariose et les géohelminthiases.

Dans ce domaine, les principales lacunes concernent également le développement de traitements: les médicaments, les recherches ou les connaissances existent, mais ils n’ont pas été développés ou adaptés. Cas de quatre associations à dose fixe (ADF) de qualité assurée contre le paludisme; quatre ADF de qualité assurée contre le Vih/Sida; trois ADF de qualité assurée contre la tuberculose; antibiotiques contre les infections néonatales. Principales lacunes concernant l’accès au traitement: les médicaments existent mais ne parviennent pas à ceux qui en ont besoin. Exemples des médicaments analgésiques; sels de réhydratation orale (SRO) avec du zinc dans toutes les régions à forte incidence des maladies diarrhéiques; antibiotiques spécifiques pour la pneumonie de l’enfant; médicaments contre l’asthme.

Pour atteindre ses buts, l’OMS invite toutes les parties prenantes à agir dans les domaines de la recherche, de la production, de la réglementation, de la législation, du renforcement des capacités et du financement. Elle donne également à l’industrie pharmaceutique des informations essentielles sur les besoins de santé publique et conseille les pays sur les questions de qualité, d’innocuité et d’efficacité des médicaments pédiatriques et sur la gestion de l’approvisionnement. Elle fournit en outre des informations sur la posologie, les structures et les directives thérapeutiques à toutes les parties prenantes.

Lancée le 6 décembre 2007 sous la houlette de l’OMS, la campagne mondiale «Pour des médicaments au format enfant» a pour but de sensibiliser et d’intensifier les mesures prises pour améliorer la disponibilité et l’accès à des médicaments sûrs, adaptés à tous les enfants de moins de quinze ans.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !