Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Bas-Congo : évaluation du fonctionnement des infrastructures sanitaires du PNLT - 24/07/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre de la supervision du fonctionnement des infrastructures sanitaires du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), le ministre de la Santé Victor Makwenge Kaput a effectué, du 17 au 19 juillet 2008, une mission dans la province du Bas-Congo. Les villes et cités concernées sont : Muanda, Boma, Matadi et Kimpese. Son passage dans les infrastructures sanitaires était marqué par une remise d’un lot de médicaments.

Le ministre de la Santé publique, Dr Victor Makwenge Kaput, revient d’une mission dans la province du Bas-Congo. L’objet de ce déplacement consistait à évaluer le fonctionnement des infrastructures sanitaires du PNLT.

A Muanda, il a expliqué la vision du gouvernement par rapport aux problèmes constatés sur le lieu. Il s’en est suivi une séance de travail au cours de la quelle Dr Victor Makwenge a rassuré le personnel de la zone de santé de la prise en compte de nouvelles unités promises par le chef de l’Etat.

Concernant l’hôpital général de référence de la base militaire de Kitona qui offre également des soins à la population de la zone rurale de cette entité, le constat général fait par le médecin directeur, Dr Amisi Okito , est que la lutte contre la maladie est intégrée à 100% et que l’équipe médicale de la zone de santé est impliquée à 100%. Toutefois, il reste certains problèmes à résoudre, notamment le manque d’eau, d’ambulance et d’une vedette pour atteindre facilement les centres de santé voisins. Face à ce constat, le ministre de la Santé a promis des solutions rapides à ces problèmes du reste prioritaires pour le bon fonctionnement de cet hôpital. Là aussi, un lot important de médicaments a été remis au médecin inspecteur provincial, Dr Mampuya, pour lutter contre les maladies endémiques qui sévissent au sein de la population.

Les défis

A l’hôpital central où la campagne de la lutte contre la tuberculose couvre 97% des activités de cette zone de santé, le ministre Victor Makwenge a apprécié le bon score enregistré dans les efforts d’éradication de la maladie. Le Dr Vangu Payado, médecin directeur, a également réceptionné un lot de médicaments.

Les zones de santé urbaines de Nzanza, la maternité provinciale de référence et la zone de santé de Kinkanda à Matadi ont constitué l’avant-dernière étape de la visite du ministre de la Santé. Selon lui, toutes les difficultés constatées font partie des défis à relever dans le cadre de la refondation et de l’aménagement d’un hôpital public avec des équipements neufs malgré le maigre budget alloué à la santé, soit 2,5%. Lesquels ne représentent que 70.000.000 de dollars. Ici, le lot de médicaments a été remis au médecin chef de zone, Dr Julien Ngita.

Enfin, le point de chute de la visite du ministre Makwenge a été l’hôpital IME à Kimpese, où il a constaté une quasi constance du taux de décès et d’un accroissement du taux de guérison des tuberculeux. Aussi, l’évolution de la couverture du PNLT reste-t-elle faible. Ce qui nécessite une amélioration des services. Un lot de médicaments a également remis par le ministre, après avoir promis de régler les différents problèmes.

Par Raymonde Senga Konsi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !