Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le gouvernement octroie des équipements médicaux aux provinces - 30/08/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le gouvernement congolais, à travers le ministre de la Santé publique, a procédé le jeudi 28 août 2008 à la distribution des équipements médicaux ultramodernes aux provinces de la République. La cérémonie de remise de ces matériels a eu lieu dans la concession Marsavco, située dans la commune de la Gombe. Y assistaient plusieurs membres du gouvernement.

Au total, 54 tonnes représentant le premier lot ont été remises à cette occasion. Elles sont constituées essentiellement d’échographies, d’aspirateurs, de respirateurs, de groupes électrogènes … ainsi que de médicaments. Le coût total est estimé à plus de 2.000.000 de dollars américains. Pour ce premier lot, les bénéficiaires sont les populations de la ville-province de Kinshasa et celles du Bas-Congo. A titre symbolique, les gouverneurs de province présents sur les lieux ont reçu chacun un échantillon de ces matériels, des mains du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Denis Kalume Numbi, représentant le chef de l’Etat à cette cérémonie.

Dans son mot de circonstance, le ministre de la Santé publique, Victor Makwenge Kaput, a remercié le chef de l’Etat ainsi que le gouvernement pour ce geste qu’il a qualifié de généreux. Pour lui, la santé constitue une des missions sociales essentielles de l’Etat congolais. « Aux temps anciens, les dirigeants des peuples avaient déjà compris qu’un esprit sain dans un corps sain était le gage du développement harmonieux de la nation et préalable de la prospérité des communautés. Nous nous félicitons, pour notre part, que les autorités de la République démocratique du Congo aient compris la portée de cette sagesse », a fait savoir le ministre de la Santé publique.

Aux gouverneurs de province, Victor Makwenge a émis le vœu de voir ces équipements médicaux être distribués d’une manière rationnelle aux différentes institutions sanitaires de leurs provinces respectives. « Il reste entendu que les attributions que vous allez devoir opérer, seront décidées sur base des priorités de vos zones de santé; l’objectif étant l’amélioration et la satisfaction de vos districts de santé », a-t-il renchéri. Avant d’ajouter que les cinq chantiers de la République, c’est également en terme de résultats, l’amélioration qualitative de l’existence de la population dans toutes ses dimensions. La santé en donne un exemple patent car, outre la construction et la réhabilitation des centres de santé et des hôpitaux, l’Etat pense aussi à équiper ceux-ci.

Pour sa part, le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur a soutenu que se geste témoigne de la volonté du gouvernement à pouvoir privilégier la santé humaine. « Ceci étant donné que l’homme constitue un investissement dont la valeur n’est plus à démontrer », a-t-il fait valoir.

Au nom des gouverneurs de province, Médard Autsai (gouverneur de la Province Orientale) a promis que ces équipements seront remis à qui de droit. A noter que ces équipements ont été fournis par le groupe Santé Pharma Sprl, un fournisseur et partenaire local du ministère de la Santé publique.

OLIVIER KAFORO (STAGIAIRE)

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !