Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Kinshasa : distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide - 08/09/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pour la première fois, la ville de Kinshasa va bientôt vibrer au rythme d’une campagne de distribution de masse des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide de Longue Durée (MIILD). Deux millions des MIILD, don de la Banque mondiale, seront distribués gratuitement à travers la capitale en raison de deux par ménage. Cette distribution sera assurée par l’Association de santé familiale (ASF/PSI).

Le paludisme est l’une des causes majeures de la morbidité et de la mortalité en RDC. Selon le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), la majorité de la population est exposée à cette maladie qui entraîne 25% à 30% des décès en pédiatrie.

Tous les mécanismes doivent être mis en marche pour réduire son impact négatif sur la population. Voilà qui justifie l’organisation de la campagne de distribution de masse des MIILD pendant les quatre prochains mois à travers les 35 zones de santé que regorge la ville de Kinshasa.

Cette annonce a été faite à la presse le vendredi 5 septembre 2008 au cours d’une journée d’information organisée par l’ASF/PSI.

L’objectif est d’impliquer les professionnels des médias dans la sensibilisation de la population pour la campagne.

A cette occasion, le directeur du PNLP, le Dr Benjamin Atua a fait savoir que cette campagne s’inscrit dans le cadre de celle de la promotion de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) lancée dans tous les pays frappés par le paludisme à travers le monde. Il a également souligné que, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, les pays se sont proposés notamment une couverture de plus ou moins 80% en terme de prévention, de traitement et de maîtrise de la maladie d’ici 2010. Mais actuellement en RDC, les indicateurs ne dépassent pas 10%.

Distribution dans les six districts sanitaires

Face à une telle situation, la distribution des MIILD constitue l’une des stratégies pour relever la pente au pays. Ainsi, la distribution de deux millions de MIILD va éviter plus de 2.223.986 cas d’épisodes de malaria, environ 16. 240 cas de décès liés au paludisme dans les 35 zones de santé de Kinshasa. En plus, l’utilisation des MIILD permet de réduire la morbidité liée au paludisme de 50% et ce fardeau peut être réduit davantage avec une prise en charge correcte.

Selon M. Jean Nanga, l’un des responsables de l’ASF, son association et l’UCop ont réceptionné les containers de deux millions de MIILD de marque PermanNet fabriqués par Verstergaard Frandesen. Ces moustiquaires sont soit un don de la Banque mondiale à travers le Projet d’urgence de réhabilitation urbaine et sociale (PURUS) avec le soutien, et sous le leadership du ministère de la Santé ainsi que son service spécialisé, le PNLP. Il a également précisé que la distribution à la population se fera dans des sites fixes dans les six districts sanitaires de la ville de Kinshasa. Des relais communautaires vont identifier les ménages qui vont en bénéficier sur base des critères d’éligibilité établis et la distribution se fera dans un site choisi par chaque zone de santé.

La campagne se déroulera en deux phases. La première, dans les trois districts de la partie Est de la ville et, la deuxième, concernera la partie ouest. Le lancement aura lieu le 16 septembre 2008 à Kinkole.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !