Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des PVV : Witness plaide pour la gratuité des soins et des ARV - 13/09/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Coordination des programmes Afrique et Moyen-Orient de Witness, une ONG des droits de l’homme basée à New York aux USA, est déterminée à mener un plaidoyer en faveur des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVV) en République démocratique du Congo. C’est ce qu’a fait savoir M. Bukeni T. Waruzi, coordonnateur des programmes Afrique et Moyen-Orient de cette organisation, lors d’un briefing récemment avec quelques ONG locales à Lingwala.

Pour la réussite de ce plaidoyer, près de quinze ONG locales de lutte contre le Sida y sont associées.

A en croire M. Bukeni, ce plaidoyer poursuit des objectifs importants, notamment la gratuité des soins médicaux et des médicaments anti-rétroviraux (ARV) pour les personnes vivant avec le VIH/Sida, y compris leurs soins à domicile ainsi que les soutiens nutritionnel et psychologique.

A cela s’ajoute la gratuité et l’accessibilité du dépistage à l’Est de la RDC, le taux de prévalence étant considéré comme plus élevé dans cette région du pays. Ce taux est justifié par la persistance de la violence et des déplacements des populations. Pour atteindre ses objectifs, cette organisation américaine se propose de diffuser sur des télévisions locales, un film intitulé «Attendre demain». En quoi consiste ce film ? Ce film présente deux jeunes femmes et un homme vivant avec le VIH/Sida à l’Est de la RDC.

Au travers de leurs histoires personnelles, le film se penche sur les effets humains du VIH/Sida. Sur la façon dont ils se sont exacerbés par le conflit et l’insécurité qui règnent dans la région. Menacées d’ostracisme et de discrimination au sein de leurs familles, dénués d’une alimentation adéquate en raison de leur pauvreté et sans accès aux soins médicaux, ces personnes affrontent la maladie et attendent demain…

Pour les organisateurs de cette campagne de lutte contre le VIH/Sida vise à persuader les Congolais de toutes les provinces. Ils souhaitent également l’implication de toutes les couches de la population, décideurs politiques y compris, pour que les objectifs soient atteints.

OLIVIER KAFORO (STAGIAIRE)

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !