Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Dr Matthieu Kamwa, nouveau représentant de l’OMS en RDC - 14/10/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

De nationalité camerounaise, Dr Matthieu Kamwa a pris ses fonctions en tant que nouveau représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en République démocratique du Congo, le lundi 6 octobre 2008. Il remplace le Dr Jean-Baptiste Roungou, nommé au poste de directeur de la Division de lutte contre les maladies transmissibles (DDC), au Bureau régional de l’OMS. Il est docteur en médecine de l’Université de Yaoundé (1977), diplômé en épidémiologie et contrôle des maladies transmissibles à l’Université de Nairobi. Avant d’entrer à l’OMS, le Dr Matthieu Kamwa a occupé, pendant 22 ans, d’importantes fonctions dans la Fonction publique de son pays, dont celles de directeur des services de santé et de conseiller au ministère de la Santé publique.

Après avoir collaboré avec l’OMS en qualité d’expert et participé à plusieurs missions d’appui dans différents pays d’Afrique, il a été recruté à l’OMS en qualité de médecin épidémiologiste en 1999. Il servira, notamment en RDC où il a contribué à accélérer les efforts de l’éradication de la poliomyélite dans un contexte particulièrement difficile, en mettant en place des équipes décentralisées de l’OMS dans les provinces et en menant les activités de surveillance intégrée de la maladie. Aujourd’hui, représentant de l’OMS en RDC, il place son mandat sous le signe de la continuité et de l’innovation, en affirmant qu’il s’appuiera sur la vision et les orientations stratégiques de l’OMS dans la Région africaine, mises en oeuvre depuis 2005 et parmi lesquelles figure la promotion de l’intensification des interventions de santé essentielles. Et, pour ce faire, l’OMS jouera un rôle important de coordination et d’appui technique en étroite collaboration avec les partenaires présents sur le terrain. D’une manière générale, Dr Kamwa a émis le voeu de voir le Bureau OMS de la RDC « rester l’un des premiers Bureaux Pays de la région africaine en termes de capacité et de qualité du travail dans l’appui à l’amélioration des indicateurs de santé ».

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !