Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Caritas Congo plaide pour l’éradication de la pandémie du Sida - 09/10/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Depuis 2006, le Service de Promotion de la Santé (SPS) de la commission Episcopale Caritas Développement Congo a amorcé un processus de consolidation de l’action de l’Eglise Catholique en RDC en matière de lutte contre le VIH/Sida. Ce document ne pourra servir véritablement à consolider la réponse de l’Eglise dans la lutte contre le VIH/Sida que dans la mesure où les actions stratégiques identifiées sont efficacement mises en œuvre. D’où la tenue de l’atelier de l’élaboration du programme d’action de lutte contre le VIH/Sida dans la province Ecclésiastique de Kinshasa qui se tient depuis hier mercredi 8 octobre 2008 au centre Catholique Nganda, dans la commune de Kintambo.

Pendant six jours, les participants à ces assises se donnent comme objectif majeur la contribution à la consolidation de la réponse de l’Eglise Catholique en RDC dans la lutte contre le VIH/Sida. Partant du document d’orientations Pastorales de la CENCO (conférence épiscopale nationale du Congo) en matière de lutte contre le VIH/Sida, il sera élaboré un plan d’action opérationnel avec budget de la province Ecclésiastique.

Ce budget doit prendre en compte tous les aspects de renforcement des capacités à tous les niveaux de la pyramide de l’Eglise, des orientations de la stratégie de renforcement du système de santé et de l’approche multisectorielle de la lutte contre la pandémie.

A l’ouverture des travaux, Mgr.Dominique Bulamatari, représentant de l’archevêque de Kinshasa Laurent Mosengwo, a souligné que, par cet atelier, la Cenco entend donner une suite logique aux réflexions qu’elle a organisées antérieurement à Mbiti. Elle veut rendre opérationnelles les orientations pastorales validées par son comité permanent et compte énormément sur la présence d’éminents chercheurs présents à ces assises, a poursuivi l’évêque auxiliaire Dominique Bulamatari.

Grâce à ces chercheurs, elle espère grandement qu’il y aura des ébauches de solutions, notamment soulager de nombreuses victimes de cette maladie. Compte tenu du caractère multisectoriel de lutte contre le Vih/Sida et la spécificité des diocèses, différents services diocésains, étatiques, de la société civile,etc impliqués dans la lutte contre la pandémie participeront activement aux autres ateliers qui se tiendront à travers dans les provinces de la RDC.

YVES KADIMA

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !