Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Deux millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide en distribution pour les ménages de Kinshasa - 09/10/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’esplanade de la maison communale de la N’sele a servi de cadre le mardi 07 octobre 2008 au lancement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée. Au total, deux millions de moustiquaires, financées par la Banque mondiale, sont mises en distribution à raison de deux par ménage pour toute la ville de Kinshasa. Il s’agit d’une activité du Projet d’urgence de réhabilitation urbaine et sociale (PURUS) dont la cinquième composante consiste en la lutte contre le paludisme à Kinshasa. Ce projet est exécuté par l’Unité de coordination de projets (UCoP).

La distribution qui va durer environ deux mois, est assurée par l’Association de santé familiale (ASF) et elle se fait dans des sites bien déterminés moyennant des jetons remis au préalable aux ménages par les relais communautaires.

A cet effet, le coordonnateur de l’UCoP, M. Tobie Kyalondawa a donné les principales dates qui ont jalonné la commande des MIILD ainsi que les principaux acteurs de l’activité. Concernant ces acteurs, il a souligné que L’UCoP qui est supervisé par le ministère du Plan, collabore avec le ministère provincial de la santé, le Programme national de lutte contre le paludisme, l’Inspection provinciale de la santé, tandis que la distribution est confiée à l’ASF/PSI. Il a également affirmé que la MIILD est un moyen efficace de lutter contre le paludisme. Et, à travers cette distribution, l’on estime réduire de 30.000 cas les décès des enfants de moins de cinq ans.

Pour sa part, le ministre de la santé, Victor Makwenge Kaput, a fait savoir que PURUS est un des projets du gouvernement financé par la Banque mondiale. Il bénéficie d’une allocation totale de 180 millions de dollars américains dont 13 millions sont consacrés au « volet lutte contre la malaria ». Les deux millions de moustiquaires ont été commandées depuis janvier 2008. C’est le 19 mai 2008 que 56 conteneurs sont arrivés à Matadi.

Le ministre de la Santé a, en outre, indiqué que la campagne de distribution incite à multiplier les efforts afin que chaque congolais jouisse d’une bonne santé afin de contribuer à la reconstruction. Il en a aussi appelé à la conscience des Kinois sur la gratuité des moustiquaires en distribution

« Tout cas de monnayage constitue une infraction qui devra être dénoncée auprès de l’autorité la plus proche pour être sanctionné avec sévérité et de façon exemplaire. Le gouvernement ne supportera pas que la santé de la population soit mise en danger pour des raisons mercantiles et pécuniaires », a-t-il souligné, en comptant sur le sens de responsabilité et sur le civisme de ceux à qui est confiée la charge de l’opération.

Le lancement de la campagne a été fait par le ministre provincial du Plan, M. Jean-Claude Muissa, qui est revenu sur le message du ministre de la Santé en lingala pour une bonne compréhension de l’assistance. Il a insisté aussi sur l’assainissement du milieu. Car, il ne suffit pas seulement de se prévenir, mais il faut aussi lutter contre le moustique qui donne la maladie.

La cérémonie s’est clôturée par une remise symbolique à dix ménages sélectionnés au hasard.

Par Raymonde Senga Konsi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !