Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Bas-Congo : bientôt, des journées scientifiques sur l’allaitement au sein - 18/10/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

On parle de plus en plus, ces derniers temps, dans les milieux de la santé publique à Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, de l’organisation prochaine des journées scientifiques sur la nutrition et l’allaitement au sein. Ces journées, a-t-on appris de source bien informée, seront placées sous le thème principal « Nutrition et diététique, nutrition et agro-alimentation et nutrition et santé publique ».

Destinées aux nutritionnistes des hôpitaux généraux de référence de Kinkanda et de Kiamvu, des centres de santé de référence des formations médicales publiques et privées ainsi que ceux de Boma, de Mbanza-Ngungu, de Kisantu et de Kwilu-Ngongo qui s’occupent des enfants sous-alimentés en protéines et ceux qui ne sont pas allaités au lait maternel, ces assises visent à leur permettre d’enrichir leurs connaissances. Beaucoup de nutritionnistes oeuvrant dans la province du Bas-Congo inconnus jusque là des uns et des autres auront ainsi l’occasion de se connaître. Et pourquoi pas de tisser des relations humaines susceptibles de leur permettre d’entrevoir l’avenir avec l’optimisme.

D’après certaines indiscrétions, une session de formation sur l’allaitement et le sevrage, la sécurité des produits alimentaires et protection des consommateurs est envisagée dans le cadre de ces assises.

La fin de ces assises sera sanctionnée par l’assemblée générale élective du comité provincial de l’Association des nutritionnistes diététiciens du Congo (ANUDICO), en remplacement de l’ancien dont les membres sont accusés de léthargie.

La cité de Lukula bientôt doter d’une morgue

L’Agence congolaise de presse (ACP) a, dans sa livraison du 17 octobre 2008, fait état de la pose de la première pierre de la future morgue de la cité de Lukula, chef-lieu du territoire du même nom, dans le district du Bas-Fleuve.

Le gouverneur de la province du Bas-Congo, Simon Mbatshi Batshia, qui a présidé cette cérémonie, a souligné l’importance pour ce territoire de près de 70.000 âmes d’une morgue moderne capable d’épargner à ses habitants la « souffrance » des déplacements onéreux jusqu’à Boma pour conserver, en cas de nécessité, les corps de leurs membres de famille décédés.

Le gouverneur Mbatshi qui a regretté de ne ne pouvoir passer plus de temps au milieu de cette population qui l’a gratifié d’un accueil aussi spontané que chaleureux, a promis d’effectuer lors d’une prochaine visite officielle dans le cadre de la territoriale de proximité un séjour de trois à quatre jours dans ce territoire à vocation agropastorale qui compte trois secteurs pourvus de plusieurs unités de production à l’abandon.

Par WASHINGTON

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !