Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Sud-Kivu : les députés provinciaux s’investissent dans la lutte contre le paludisme - 26/11/2008 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La lutte contre le paludisme doit devenir une affaire communautaire. Cette optique justifie l’implication de toutes les composantes sociales en dehors de secteur médical. GlaxoSmithkline et Malaria Consortium s’y investissent. Sept députés de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu figurent parmi les participants à l’atelier organisé au cours du mois de novembre à l’intention des élus du peuple de cette juridiction. Et cela, en dépit de la situation qui prévaut dans cette juridiction. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du projet de mobilisation des parlementaires dans la lutte contre le paludisme en cours de réalisation dans les provinces de Kinshasa, Equateur et Nord-Kivu en RDC et appuyé par Malaria Consortium et Glaxosmikline.

Ces travaux qui se sont déroulés à l’hôtel Ishango à Goma consistaient à amener les députés provinciaux du Nord-Kivu à contribuer activement à la mobilisation des fonds au niveau interne en faveur des activités de lutte contre le paludisme. Outre leur implication, l’invitation a été également lancée aux ONG locales pour leur intégration dans la prévention et la lutte contre le paludisme.
Parmi les participants, on a aussi noté la présence du coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le paludisme, des membres de la Société civile, des représentants de l’Organisation mondiale de la santé et du Programme des Nations unies pour le développement. Les travaux se sont déroulés en deux groupes. Le premier a réfléchi sur les principales pistes de solutions pour améliorer la prise en charge du paludisme en dégageant les responsabilités à tous les niveaux.

Le deuxième groupe s’est penché sur les différents mécanismes à mettre en place pour résoudre le problème d’approvisionnement en médicaments anti-paludiques.
Au terme des travaux, les parlementaires ont opté pour des lignes budgétaires propres à la lutte contre le paludisme à l’Est du pays.
Ils ont aussi pris l’engagement de promouvoir un cadre de concertation entre les parlementaires, le personnel technique et les partenaires ; d’intensifier le plaidoyer pour la couverture des zones de santé non encore ciblées et la mise en œuvre du plan stratégique national de lutte contre paludisme ainsi que pour approvisionner la province en intrants et autres produits antipaludiques recommandés par le Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP).

Les participants ont enfin mis en place une équipe de suivi composée de membres de l’Assemblée provinciale, de la coordination provinciale du PNLP, du PNUD, de l’OMS, et des membres de la Société civile dont «Mouvement International des droits de l’enfant, de la femme, de l’homme et de leur Promotion Sociale» (MIDEHOPS) qui est le point focal du projet et membre du Réseau Sida Afrique à l’Est du pays.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !