Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Bukavu : réception d’un lot important de vaccins - 08/01/2009 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Ces vaccins, en provenance de Goma, sont arrivés le lundi 5 janvier 2009 à Bukavu, après une longue période de rupture de stock. Ces produits étaient attendus dans la province du Sud-Kivu depuis septembre dernier. Selon l’inspection provinciale de la santé, c’est la première fois que la province connaît une telle situation, suite aux événements du dernier trimestre 2008 dans le Nord-Kivu, rapporte radiookapi.net. Le stock réceptionné est composé de toutes sortes de vaccins contre le Bcg, la rougeole, la fièvre jaune et la poliomyélite.

Dans le stock, il y a aussi un vaccin, dans un seul flacon, capable de lutter contre la buffleterie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et l’hemophilis-fluenza. Pourquoi ces vaccins, pourtant commandés en septembre dernier, ne sont-ils arrivés au Sud-Kivu qu’à ce moment ? A cette question, le médecin coordonnateur du Programme élargi de vaccination pour le Sud-Kivu, PEV, Piko Bokumu, explique : « Il y avait un retard dans la livraison des vaccins que nous avions commandés depuis le mois de septembre. Les glacières étaient disponibles ici, mais Kinshasa attendait qu’on écoule complètement le stock ici, qui comprenait quatre antigènes. Le retard est dû notamment aux événements de Goma pour lesquels le transporteur habituel a hésité avec ses avions. Maintenant toute la gamme de vaccin vient d’arriver… La quantité que nous avons va servir pendant trois mois». Une rencontre était prévue, hier mercredi 7 janvier, entre la coordination du Programme élargi de vaccination et les médecins chefs de zone de santé pour déterminer les stratégies à prendre, afin de ne pas perturber le calendrier vaccinal des patients.

Par Véron-Clément Kongo

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !