Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Protocole d’accord : Des moustiquaires imprégnées made in RDC - 23/06/2006 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le paludisme est un fléau qui appauvrit et tue la population, particulièrement les couches les plus vulnérables bientôt sur le marché à savoir, les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.

Chaque année, 100.000 personnes meurent en RDC des suites de cette maladie. C’est dans le cadre de la lutte contre ce fléau qu’un protocole d’accord sera signé le 26 juin 2006 entre le « Groupe le labo-médical » et la délégation de Fuzhou Huasheng textile Co.Ltd en présence des autorités de la RDC.

La délégation de Fuzhou Huasheng textile Co.Ltd, composée de Lin Yi Qing, Managing director, Liu Shang Qing, général manager et Lin Chang Deng, financial manager, a été reçu le mercredi 21 juin par le président du Groupe le labo-médical.
En effet, la délégation vient signer les accords de joint-venture pour la concrétisation des négociations entre les deux parties débutées en août 2005 en Chine. Ce protocole d’accord fait également suite à la demande croissante de la MII par la population de deux Congo. Mais, le labo-médical n’a pas su faire face à ses importations. D’où, la décision d’en fabriquer sur place et répondre aux besoins des millions de Congolais et d’organismes.

Avant la signature du protocole d’accord, elle sera reçue par le ministre de la Santé, le ministre de l’Environnement et le vice-ministre à la Coopération internationale. Ces audiences seront suivies de celle que lui accordera chef de l’Etat. Cet accord voudrait justifier la fabrication de la moustiquaire imprégnée d’insecticide (MII) en RDC. La capacité de production de cette usine chinoise, selon le Groupe le labo-médical est de 10.000 MII par jour. Elle pourra répondre dans quelques années à la couverture des ménages de la RDC qui est estimée à 16 millions de MII au moins.
Toutefois, le Groupe le labo-médical fait savoir que la production de cette usine est destinée non seulement à la population congolaise mais aussi aux pays limitrophes, notamment la République du Congo, la République Centrafricaine, le Rwanda, le Burundi et l’Angola.


Il sied de noter que le nombre des victimes enregistrées annuellement en RDC se situe autour de 10 millions. Jusqu’à ce jour, la RDC a couvert que 12% des cibles au lieu de 60% recommandés par l’initiative Roll Back Malaria et le sommet des chefs d’Etat et de gouvernements d’Abuja en 2000. Pour atteindre les objectifs d’Abuja, il faut encore approvisionner le pays avec 14.080.000 MII. Il est donc indispensable d’accroître la fabrication pour couvrir toute la population congolaise.

Pour rappel, le groupe le labo-médical s’est lancé depuis 2004 dans l’approvisionnement du pays et la mise à la disposition des ménages des MII. Durant cette période, plus de 200.000 MII ont été mis sur le marché tant dans les ménages qu’auprès des organismes.

Espérance Tshibuabua

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !