Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Selon un rapport de l’OMS : un décès par tuberculose sur quatre est lié au VIH - 25/03/2009 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, l’OMS a rendu public son Rapport mondial 2009 sur la lutte contre maladie. Ce rapport souligne que le nombre de décès par tuberculose en cas d’infection par le Vih est plus élevé qu’on ne le pensait.

Il ressort du nouveau rapport rendu public le 24 mars 2009 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) que le nombre total de nouveaux cas de tuberculose est resté stable en 2007 et que le pourcentage des nouveaux malades dans la population mondiale a légèrement baissé, comme il le fait régulièrement depuis 2004. Ce rapport révèle cependant, qu’un décès par tuberculose sur quatre est lié au VIH, c’est-à-dire deux fois plus que la proportion auparavant reconnue

Le communiqué relatif à cette publication rapporte qu’ en 2007, on a enregistré chez les personnes infectées par le VIH un nombre de nouveaux cas de tuberculose estimé à 1,37 million ainsi que 456 000 décès par tuberculose. Ces chiffres reflètent une amélioration de la qualité des données nationales désormais plus représentatives qui proviennent aussi d’un nombre plus important de pays que les années précédentes.

Au vu de ces conclusions, le Directeur général de l’OMS, Dr Margaret Chan, a souligné l’urgence de repérer, de prévenir et de traiter la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH. Elle a aussi recommandé de soumettre à un test de dépistage du VIH tous les malades de la tuberculose afin d’assurer la prévention, le traitement et les soins. Pour cela, elle demande aux pays d’adopter des programmes de collaboration plus étroite et disposer de systèmes de santé plus solides permettant de lutter contre les deux maladies.

Selon le communiqué, le rapport fait apparaître une forte progression du dépistage du VIH chez les personnes sous traitement antituberculeux, surtout en Afrique.

En raison du dépistage plus fréquent du VIH, davantage de malades de la tuberculose reçoivent un traitement approprié bien qu’ils ne représentent toujours qu’une petite partie de tous ceux qui en auraient besoin.

Pour sa part, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel Sidibe, a insisté sur le fait d’éviter que les personnes vivant avec le VIH ne meurent de la tuberculose. « L’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’aide concernant le VIH doit englober la prévention, le diagnostic et le traitement de la tuberculose. Le fait d’associer les services contre le VIH et la tuberculose permet de sauver des vies », a-t-il déclaré.

Le rapport souligne, en outre, que la co-­infection tuberculose/VIH et les formes pharmacorésistantes de la tuberculose constituent les principaux défis. En 2007, on estimait à 500 000 le nombre de personnes atteintes d’une tuberculose multirésistante (tuberculose MR), mais moins de 1 % d’entre elles recevaient un traitement que l’on savait fondé sur les normes recommandées par l’OMS.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !