Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

N’Sele : la FMD en campagne contre la tuberculose à Mikonga Efobanc - 27/03/2009 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Fondation Médicale pour le Développement (FMD) a, avec la population de la localité de Mikonga Efobanc, dans la commune de la N’Sele, commémoré le mardi 24 mars 2009 la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Placée, rappelons-le, sous le thème « Ensemble contre le Sida». Cadre choisi pour cet événement : l’Eglise Foi abondante de Mikonga.

Le but de cette manifestation était, entre autres, de sensibiliser et d’informer cette population sur le danger que représente cette maladie que d’aucuns considèrent comme celle de la honte.

Intervenant à cette occasion, la coordonnatrice du FMD, Mme Marie Ket M., s’est dit heureuse de mobiliser cette communauté urbano-rurale et celle des environs autour de cette maladie qui, parmi tant d’autres, sont infectieuses mais guérissables.

Tout en attirant l’attention de l’assistance sur la progression et l’ampleur de cette maladie parmi la population de différents quartiers de la capitale, accroissant ainsi le taux de mortalité en République démocratique du Congo, la coordonnatrice du FMD a averti que l’attitude discriminatoire vis-à-vis des personnes souffrant de cette maladie n’est pas de nature à les soutenir moralement et leur assurer une guérison rapide. «Cette attitude, souvent affichée par nombreux d’entre nous, constitue un obstacle à la solidarité communautaire et au développement de nos entités respectives, et par conséquent du bien-être de nos populations», a-t-elle stigmatisé, ajoutant que la Fondation médicale pour le développement ne se lassera pas de battre campagne contre la tuberculose partout où elle sera appelée.

Pour y parvenir, a-t-elle notamment dit citant une sagesse populaire qui dit qu’on ne peut pas se laver la figure avec un seul doigt, son organisation va s’appuyer sur la mobilisation et la participation de tous.

Le bourgmestre de la commune de N’Sele, M. Makina, présent à cette manifestation, a signalé que la tubercule figure parmi tant d’autres maladies auxquelles sont confrontés ses administrés. «Pour lutter contre la tuberculose, chacun de nous a la responsabilité de sensibiliser les siens, car sans information nous ne pourrons la bouter hors de la commune de N’Sele dont les autorités devront, quant à elles, mener une campagne de sensibilisation aux notions d’hygiène», a-t-elle averti.

Pour sa part, Mme Gabriella Cimatti, qui a représente le Centre d’orientation à l’éducation (COE) à cette manifestation, a expliqué à l’assistance le travail qu’effectue cette organisation en Afrique, consistant à assurer la formation de la population.

Actuellement, a-t-elle ajouté, cette organisation s’est lancée dans le secteur de la santé. C’est ce qui l’a motivée à construire des hôpitaux en République démocratique du Congo et dans d’autres pays d’Afrique.

Il convient de rappeler que Dr Bola du Programme national de lutte contre la tuberculose a projeté des diapositives à l’intention de l’assistance pour informer du danger que représente la tuberculose.

Par Delphin Bateko

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !