Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Malformations faciales : opération Smile à la rescousse de la RDC - 20/05/2009 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Association médicale, bénévole et sans but lucratif, l’ONG Opération Smile offre gratuitement des interventions chirurgicales dans plus de cinquante pays. Sa dernière fondation ouverte récemment en Afrique et, qui sert de centre régional pour l’Afrique australe, fait autant en partenariat avec les ministères de la Santé. Le principe de sa mission est qu’aucun enfant, dans aucune communauté, ne devrait souffrir de l’isolement social causé par une malformation faciale corrigible. D’où sa présence en RDC où elle aide les enfants qui souffrent d’une fente labiale ou palatine.

Du 21 au 31 mai 2009, la clinique de Ngaliema servira de cadre aux activités gratuites d’interventions chirurgicales que va déployer l’ONG américaine Opération Smile. En novembre 2008, Opération Smile en Afrique du Sud (OSSA) avait rencontré certains membres du gouvernement de la RDC pour leur expliquer le sens de sa mission de venir en aide aux enfants souffrant de malformations faciales.

Cette ONG avait également rencontré des directeurs d’hôpitaux, des professionnels de santé, ainsi que certains chefs d’entreprises pour s’assurer du logistique d’accueil d’une équipe pluridisciplinaire d’environ 50 bénévoles, ainsi que l’importation et l’exportation des équipements médicaux. OSSA avait aussi étudié la faisabilité du transport des patients et l’accès aux médias auxquels elle ferait appel pour la campagne de sensibilisation annonçant l’offre gratuite d’intervention chirurgicale aux patients dans le besoin.

En collaboration avec le ministère de la Santé et le centre de recherche Biamba Marie Mutombo, Operation Smile avait, pendant la première semaine de février 2009, organisé une formation gratuite de réanimation à l’intention des médecins et infirmières de Kinshasa.

C’est à partir de ce jeudi 21 mai 2009 que son personnel bénévole hautement qualifié venu d’Afrique du Sud et d’ailleurs travaillera à la Clinique de Ngaliema avec les professionnels de santé de la RDC afin d’aider gratuitement les patients défavorisés.

Avec l’accord du ministère de la Santé et l’hôpital, cette équipe pluridisciplinaire de chirurgiens, d’anesthésistes, de pédiatres, de dentistes, d’infirmières, d’orthophonistes, de techniciens biomédicaux et de thérapeutes pédiatriques et autres bénévoles spécialisés pourra également animer des conférences et des formations au personnel de l’hôpital d’accueil.

Cette mission médicale se déroulera par étapes : deux jours de sélection pour examiner chaque enfant ; un jour d’information ; quatre jours et demi de chirurgie. Une petite équipe post-opératoire restera sur place pour suivre les patients plusieurs jours plus tard. Elle reviendra tous les six mois pour le suivi des patients, et, si besoin est, une deuxième intervention chirurgicale, l’orthophonie et les soins dentaires.

Cette activité de Operation Smile qui commence à Kinshasa pourra s’étendre à travers les provinces, selon les besoins.

Cette ONG qui existe depuis 27 ans a déjà procédé à des interventions chirurgicales pour plus de 130.000 enfants à travers le monde.

Par Véron-Clément Kongo

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !