Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

L’opération Smile de nouveau à Kinshasa - 11/12/2009 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En partenariat avec les ministères de la Santé, l’Opération Smile, association médicale, bénévole et sans but lucratif, offre gratuitement des programmes de formation et d’interventions chirurgicales dans plus de cinquante pays. C’est le cas en Afrique du Sud où elle vient récemment d’ouvrir sa toute dernière fondation qui sert de centre régional pour l’Afrique australe.

Devant procéder à des évaluations de contrôle postopératoires, une équipe de professionnels médicaux, Afrique du Sud, séjourne de nouveau à Kinshasa. Elle invite les patients opérés gratuitement en mai 2009 de malformations labiales et palatines à se présenter ce vendredi 11 décembre 2009 à la Clinique de Ngaliema pour bénéficier d’une évaluation de suivi gratuit.

En novembre 2008, Opération Smile en Afrique du Sud (OSSA) avait mené une mission d’information en République démocratique du Congo. En collaboration avec le ministère de la Santé, elle avait, en février 2009, apporté une formation gratuite de réanimation à plus de 100 médecins, infirmières et autre personnel médical.

Le personnel bénévole hautement qualifié et accrédité d’Opération Smile venu d’Afrique du Sud et du monde entier avait travaillé avec les professionnels de santé de la RDC afin d’offrir gratuitement ces interventions pour les patients défavorisés.

Cette mission médicale s’est déroulée par étapes : deux jours complets de sélection, une journée de formation, puis quatre jours et demi de chirurgie.

L’équipe des soins post-opératoires restée sur place pour examiner les patients plusieurs jours plus tard, est revenue 6 mois après pour assurer le suivi des patients, et si besoin, une deuxième intervention chirurgicale.

Par Véron-Clément Kongo

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !