Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

La nécessité d’une industrie pharmaceutique congolaise s’impose - 17/12/2009 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le 2ème salon de l’association des pharmaciens congolais, SIPHACO qui a clôturé ses travaux, hier mercredi 16 décembre 2009, a évoqué au cours d’une rencontre tenue au Grand Hôtel de Kinshasa la nécessité d’une industrie du secteur. Ces assises qui ont regroupé pharmaciens, médecins, chercheurs et professeurs ont planché, depuis lundi 14 décembre 2009, sur la question dans le cadre de la deuxième édition du Salon international de la pharmacie.

Ces assises qui ont connu la participation des délégations venue, notamment des pays d’Afrique et d’Europe, ont enregistré plusieurs temps forts. Il en est ainsi du vœu formulé par M. Emile Bongeli, vice-Premier ministre en charge de la reconstruction, de voir le salon devenir un forum permanent de réflexion afin d’impliquer toutes les forces vives de la nation en vue de garantir le bien-être de la population congolaise, grâce à une industrie pharmaceutique capable de constituer un puissant pôle dynamique dans le mouvance des cinq chantiers de la République où la santé occupe une place de choix.

Pour sa part, le pharmacien Clément Wutedji, le président du SIPHACO, a plaidé en faveur de la maximisation de la production pharmaceutique nationale de qualité et de l’accessibilité de tous à ces produits, d’autant plus qu’il n’y a pas de soin sans médicaments fiables. Il a aussi prôné une appropriation par les pharmaciens de leur profession, laissée dans la rue, à la suite du pullulement des boutiques de la mort.

Quant au président de la FEC, secteur pharmaceutique, il a souhaité une nette répartition des tâches dans l’importation des produits pharmaceutiques où les abus sont légion, notamment avec la présence sur le marché des produits prohibés, voire frelatés.

De son côté, M. Boniface Ondeniga, président de l’Intersyndical des pharmaciens africains a annoncé la tenue en juin 2010 à Kinshasa du 11ième Forum international des pharmaciens ; un événement jamais organisé en RDC jusque-là ! A cette occasion, a-t-il noté, plus de 40 pays du monde cogiteront sur les problèmes de la santé et de la pharmacie ; à savoir le goulot d’étranglement qui gêne ce secteur, avant de mettre l’accent sur l’esprit de sacrifice pour s’en sortir.

Enfin, le président de l’Inter Ordre des Pharmaciens est d’avis que si la profession pharmaceutique cesse d’être prise en otage, il y a lieu de considérer déjà le forum comme une réussite.

Pour terminer, le ministre de la Santé, Mopipi Mukulumanya, qui a centré son intervention sur l’industrie pharmaceutique et les médicaments contrefaits, a exhorté les participants à trouver une voie idoine pour en finir.

Pour lui, la solution réside dans la mise sur pied d’un laboratoire de contrôle. Ce qui constituerait un préalable au développement de l’industrie pharmaceutique congolaise. D’autant plus que le pays a déjà fait un pas de géant dans ce secteur.

FIDELE KAPONGO

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !