L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Les cancers cutanés de la face. A propos de 20 casnote

Auteurs : H. NOURI, A. RAJI, Y. ELHATTAB, Y. ROCHDI, B. AIT M’BAREK - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 150 - Octobre 2007 - pages 35-39


Résumé

Introduction : Les cancers cutanés sont assez fréquents. On distingue trois grands types de carcinomes cutanés : Les Carcinomes Basocellulaires (CBC), les plus fréquents. Les Carcinomes spinocellulaires ou Epidermoïdes (CE) ont une évolution locale beaucoup plus agressive et peuvent métastaser. Les carcinomes annexiels, issus des annexes.
Matériels et méthodes : Ce travail consiste en une étude rétrospective de 20 cas de cancers cutanés malins de la face opérés au service d'ORL du CHU de Marrakech, durant l'année 2004. Il existe une prédominance masculine 13/7. Les localisations sont diversifiées, il s'agit d'un carcinome basocellulaire est chez 15 patients (75 %) et un carcinome spinocellulaire chez 5 cas (25 %), divers procédés thérapeutiques chirurgicaux ont été utilisés.
Résultats : Aucun cas de récidive, ni de métastase n'a été noté, notre durée moyenne de surveillance est de 11 mois.
Discussion/conclusion : A la lumière de cette étude les auteurs rapportent leur expérience dans l'approche diagnostique et thérapeutique d'une part et d'autre part font un recensement épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif à partir de cette affection au niveau de la face.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 631 fois, téléchargé 16 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !